A travers cet objectif, l’assureur souhaite mobiliser 5% de la population afin de collecter un maximum de déchets sauvages en une journée. En France, cela représente chaque année 81 000 tonnes de détritus déversés dans la nature. Pour l’occasion, la compagnie s’associe avec le jeune YouTubeur Hugo Décrypte afin de sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les plus jeunes générations, à travers une vidéo inédite et didactique.
C’est également l’occasion de convier ses 9 000 collaborateurs, son réseau de 2 500 agences et près d’1,3 millions de clients en France et en Outre-mer à participer à cette action citoyenne. Sensibiliser en interne à la protection de la planète : les équipes ont imaginé et partagé sur le réseau social interne une ou plusieurs initiatives pour protéger la planète. Appuyer l’action de l’Association World Clean Up Day sur la durée à travers un mécénat de compétences.
« Au-delà du soutien à la mobilisation du 15 septembre, notre objectif est de renforcer la prise de conscience et d’insuffler un changement de comportement. Installer des collecteurs de mégots, supprimer des gobelets jetables, limiter la consommation de papier sont des solutions simples mais le réel challenge est d’accompagner cette transition dans la durée. » Martine Baruch, responsable du projet RSE chez Allianz France.
« La dynamique collective chez Allianz France a été insufflée par des collaborateurs d’horizons variés souhaitant d’une part s’engager à titre personnel et d’autre part être moteurs du changement au sein de leurs équipes. Car c’est bien en s’engageant chacun à titre personnel tous ensemble que nous aurons un impact collectif durable. » Edouard Jozan, Responsable ALM-Stratégie d’investissement chez Allianz France.