Dans le combat technico-commercial qu’il livre à ses compétiteurs éditeurs, RGI marque un nouveau point en mettant la main sur l’éditeur de logiciel français Kapia Solutions.
Après une période de calme chez RGI France, ça rebouge de ce côté. Après la nomination d’un nouveau patron en France pour un souffle nouveau, en l’occurrence, Patrick Nelva, voilà que l’éditeur fait encore la Une des échos de la profession. Elle vient de procéder à une opération de croissance externe fort significative en reprenant Kapia Solutions. C’est pour lui l’opportunité de renforcer son positionnement sur le marché français du progiciel d’assurance, que beaucoup disaient moribond.

De bonnes nouvelles sur la ligne

En fait, en mettant la main sur ce fournisseur déjà bien connu du marché de l’assurance de personnes, le groupe RGI prend une option sérieuse sur ce segment très disputé et balloté par la réglementation. Car, en fait, il renforce sa position sur le marché des logiciels d’assurance vie, prévoyance et retraite. Pour mémoire, Kapia Solutions est basée à Paris et possède des filiales à Lille et au Luxembourg ; il dispose également d’un vaste savoir-faire en matière de logiciels métier d’assurance Vie, et travaille aux côtés des plus importants assureurs français.
Commentant cette opération de croissance externe, Vito Rocca, PDG de RGI, a déclaré : “grâce à l’acquisition d’une société aussi dynamique que Kapia Solutions, nous devenons un acteur unique dans la région EMEA, doté d’une forte expertise dans les lignes métier d’assurance Vie. Avec notre plateforme localisée, nous entendons devenir l’acteur de référence en Europe, et l’acquisition de Kapia Solutions constitue une nouvelle étape importante de notre stratégie d’investissement sur la Vie, secteur dans lequel nous avons déjà enregistré des résultats significatifs au premier semestre 2016”.
Marcello Priori, Président du groupe RGI, a ajouté : « c’est un grand plaisir d’annoncer cette acquisition qui représente une étape clé pour RGI, et qui va permettre au groupe de consolider son expansion dans la région EMEA tout en renforçant encore sa notoriété en Europe ».

La marque Kapia perdurera dans l’assurance de personnes

Kapia Solutions a vu le jour en 2006. La marque perdurera sur le terrain où les deux éditeurs joueront la carte de la synergie pour se différencier sur un marché de l’assurance en pleine mutation digitale. “Nous sommes fiers de faire partie de RGI et je suis convaincu que le marché va réagir très positivement à cette nouvelle collaboration. Chacun bénéficiera de l’expertise conjointe des deux sociétés, et de nouvelles opportunités s’offrent à nous. Nous sommes impatients de débuter cette nouvelle relation avec RGI”, a déclaré Christophe Quesne, Président de Kapia Solutions.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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