En cette fin d’année et après une année 2022 marquée par l’incertitude économique et une forte inflation, Revolut, l’application financière qui compte plus de 25 millions de clients dans le monde et plus de 2 millions en France, s’est penchée de près sur les échanges de fonds franco-britanniques. La Grande-Bretagne restant l’une des destinations les plus populaires pour l’argent des résidents français, tout particulièrement depuis le Brexit. Entre-temps, la société dévoile “Revolut Chat” un service de messagerie intégré qui facilite encore l’expérience utilisateur Revolut et les transferts à l’international.

La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne semble avoir donné un coup de fouet aux transferts de fonds vers l’outre manche, dont le volume total s’est envolé en 2021 par rapport à 2020 (+76 % en glissement annuel). En 2022, on note une baisse en début d’année puis un retour à la normale sur ces derniers mois.
Dans le sens inverse, les transferts effectués par nos voisins britanniques vers la France n’ont jamais cessé d’augmenter et suivent également une trajectoire de croissance avec 66% d’augmentation depuis le Brexit.
Le montant moyen par transaction a également fortement augmenté en 2021 et s’est modéré cette année de la France vers la Grande-Bretagne mais à continué à augmenter dans le sens inverse. Le nombre moyen de transferts mensuels par utilisateur est resté stable, autour de 8, avec un montant moyen par transaction de 679€ en 2022.

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Ce couloir monétaire est particulièrement populaire chez les 25 à 34 ans, qui effectuent le plus grand nombre de transferts, mais pour un montant total plus de 40 % inférieur à celui des utilisateurs âgés de 45 à 55 ans. Ces derniers effectuent toutefois jusqu’à 4 fois moins de transferts par mois. 

Les hommes effectuent deux fois plus de transferts de fonds que les femmes et sur des montants en moyenne un tiers plus élevés. 

Revolut lance Revolut Chat pour faciliter les envois d’argent à l’international 

Des taux et des prix les plus compétitifs permettent aux plus de 25 millions d’utilisateurs de Revolut dans le monde d’effectuer des transferts d’argent internationaux de manière plus équitable et plus transparente dans plus de 160 pays et ce dans 40 devises différentes. L’utilisateur à toujours connaissance du taux de change appliqué et des frais éventuels. Les taux de change Revolut sont extrêmement compétitifs, ce qui a permis à l’application de se positionner comme l’un des meilleurs services de paiement dans différentes devises, tant en termes de coût que de temps. 

En outre, Revolut a devancé la proposition législative lancée par la Commission européenne début novembre en proposant depuis des années des virements instantanés gratuits au sein de la zone SEPA. Pour les transferts vers le reste du monde, Revolut offre jusqu’à trois transferts gratuits par mois pour les clients Premium et Metal, et des frais à partir de 0,30 euros pour les transferts suivants. 

L’expérience utilisateur de Revolut rend l’envoi d’argent à l’international extrêmement facile. Qu’il s’agisse d’un virement bancaire traditionnel, d’un envoi d’argent sur une carte ou de l’utilisation du système de paiement p2p (peer-to-peer) propre à l’application entre les utilisateurs de Revolut, les clients ont à tout moment une visibilité totale de l’état des transferts et des frais et coûts associés à la transaction, ce qui apporte plus de sécurité et de confiance à un processus qui peut être souvent perçu comme long et stressant. 

La dernière innovation de Revolut pour faciliter l’échange d’argent entre ses utilisateurs du monde entier est le Revolut Chat, une fonction de messagerie instantanée dans l’application qui permet aux utilisateurs d’envoyer, de recevoir ou de demander de l’argent à d’autres utilisateurs de Revolut de manière simple et amusante, en ajoutant des emojis et des GIFs, facilitant ainsi la communication et l’échange de fonds entre les utilisateurs. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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