Pour sa cinquième mouture, l’Observatoire LCL en Ville analyse la perception des jeunes actifs urbains (de 25 à 40 ans) vis-à-vis de leur retraite. Réalisée par OpinionWay, cette nouvelle étude montre que la retraite fait partie de leurs principales préoccupations, même si elle est encore loin.

L’enquête LCL conduite dans le cadre de son cinquième Observatoire LCL en Ville révèle que très peu parmi les jeunes savent comment préparer au mieux en retraite. De ce point de vue, ils aimeraient être accompagnés de manière individuelle. Ils estiment qu’ils percevront une pension de retraite inférieure à celle versée actuellement.

Dans le détail, plus de deux tiers d’entre ces jeunes (67 %) ont suivis les dernières reformes sur ce sujet. Ils estiment qu’il faut commencer à préparer leur retraite autour de 40 ans. A rappeler que chez les Français, toutes tranches d’âges confondues, les trois principales préoccupations sont respectivement le pouvoir d’achat, l’emploi et l’accès aux soins, la retraite.

Seuls 36 % d’entre eux pensent savoir comment préparer au mieux leur retraite et 27 % ont déjà cherché à se renseigner. D’autre part, les organismes d’Etat apparaissent comme la source principale d’information pour eux, à propos de la retraite. Ils ont le sentiment à 41 % que les informations recueillies manquent de clarté. Ce qui explique que, 79 % aimeraient être accompagnés plus individuellement dans leur préparation de la retraite.

Quid de la retraite rêvée de cette catégorie de la population ? Elle leur permettrait de s’adonner à des activités qu’ils n’ont pas le temps de faire aujourd’hui, de se reposer, d’accorder du temps à leurs proches voire de se livrer à du bénévolat. S’ils sont 69 % à penser percevoir une pension de retraite, 80 % prévoient qu’elle sera inférieure aux pensions actuelles. En moyenne, ils estiment même que leur pouvoir d’achat diminuera de 29 % par rapport à aujourd’hui.

Par ailleurs, 35 % ont déjà retenu une solution d’épargne en vue d’obtenir un capital au moment de la retraite. Plus de huit sur dix (83 %) plébiscitent l’épargne auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle. Vient loin derrière, l’épargne d’entreprise avec 27 %.
Les jeunes actifs urbains préféreraient mettre en place une épargne régulière plus tôt, plus longtemps et avec une somme modeste, car ils sont conscients de l’effort que cela nécessite.
Cet Observatoire LCL en Ville a pour objectif de mieux comprendre les attentes, habitudes et comportements des actifs urbains au quotidien. LCL, qui est historiquement implantée dans les grandes agglomérations souhaite accompagner ses clients au plus près de leurs préoccupations.

 

Méthodologie :
Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 852 personnes, représentatif de la population active urbaine âgée de 25 à 40ans vivant dans une agglomération de plus de 30.000 habitants. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine