Le groupe mutualiste affiche d’excellents résultats 2022 et se projette avec ambition et confiance pour 2023 grâce à une forte solidité financière, une identité mutualiste confirmée et une démarche RSE au cœur de sa stratégie. 

Pour La France Mutualiste, mutuelle d’épargne-retraite, l’année 2022 aura été marquée par de bons résultats et le renforcement de sa solidité financière dans un contexte financier inédit de forte inflation. La Mutuelle affirme également son engagement social, sociétal et environnemental avec 250 millions d’euros investis sur des obligations vertes et sociales en 2022, soit 49% de ses investissements. 

Redistribution aux adhérents des produits financiers à 90% 

  • –  La diversification de son fonds en euros progresse avec désormais une part d’actifs en immobilier de 19,6% (17,1% en 2021), soit près du double de la moyenne du marché
  • –  Cette solidité a permis de servir des rendements parmi les meilleurs du marché (dans le 1er tiers du marché), sans utiliser ses réserves.
    Poursuite son développement commercial ambitieux
    La croissance significative du CA (+ 10%), largement au-dessus du marché, se retrouve dans toutes ses offres : 

    • –  Plan d’Epargne Retraite (PER) : + 33%
    • –  Assurance vie : + 7,1%. La France Mutualiste se place en 5ème position du marché sur la
      progression des cotisations (2022 vs 2021, source Argus de l’assurance du 7/4/23)
    • –  Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) : + 19,2%. Cette forte croissance confirme la force de l’ancrage affinitaire de La France Mutualiste dans la communauté sécurité-défense. En 2023, les 100 ans de la RMC seront l’occasion pour La France Mutualiste de conforter son engagement au sein de cette communauté. Le France Mutualiste ambitionne de retrouver une dynamique de
      conquête sur la RMC.
  •   Une croissance du chiffre d’affaires : + 10% à 427,4 M€
  •   Une richesse latente s’élevant à 23% des provisions mathématiques
  •   Un ratio de solvabilité en hausse, à plus de 300%
  •   Des fonds propres de 1,02 Md € (+ 2,3%)
  •   295 000 adhérents-clients
– Avec 1,37 Md € de fonds propres prudentiels à fin 2022, le ratio de solvabilité de la Mutuelle s’établit à 309 %, en progression de 7 points par rapport à fin 2021
L’actif général s’élève à 8,8 Mds € à fin 2022

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2023 année de consolidation, d’innovation et de préparation du futur plan stratégique 

  • –  Le développement ominicanal est la priorité de La France Mutualiste, afin de proposer la meilleure expérience client adaptée au canal choisi. De nombreux projets vont être déployés dans l’année.
  • –  Des innovations sont attendues sur les différents contrats d’épargne (Actépargne 2), de retraite (LFM PER’FORM), et la Retraite Mutualiste du Combattant.
  • –  Enfin, un nouveau plan stratégique est en préparation pour un lancement en 2024.

L’engagement social, sociétal et environnemental,
au cœur de la stratégie de développement de La France Mutualiste 

  • –  En termes d’engagement financier responsable, La France Mutualiste déploie depuis 2022 une politique RSE très en avance sur le marché : 49% de ses investissements en obligations l’ont été sur des obligations vertes, sociales ou liées aux objectifs de développement durable de l’ONU, ce qui représente 250 millions d’Euros et la place très en tête dans ce domaine.
    De même, 80% des nouveaux engagements dans des fonds de Private Equity ou de dette privée l’ont été dans des fonds durables (au sens du règlement européen SFDR).
    Par ailleurs, concernant les investissements dans les secteurs à enjeu climatique et économique (transport, chimie…), une exclusion des sociétés les moins vertueuses est intégrée dans le processus de sélection des titres.
    Enfin, La France Mutualiste a pour objectif de réduire d’année en année l’empreinte carbone (t.CO2 émises) de son portefeuille d’investissements.
  • –  En terme sociétal, La France Mutualiste poursuit ses actions en faveur de la solidarité intergénérationnelle : elle a lancé en 2022 la 2ème édition de son appel à projets Générations+ et est entrée au capital de deux jeunes entreprises : CetteFamille qui créé des hébergements familiaux pour personnes âgées et Les Béquilles du Cognitif qui a développé une appli pour« aider les aidants ».
  • –  Enfin, en termes d’engagement mutualiste, La France Mutualiste a doté son Fonds Social et d’entraide (350 000€ en 2022) afin de mieux soutenir ses adhérents en situation de fragilité ou victimes de catastrophes naturelles. De plus, notre index d’égalité homme/femme atteint 96/100 en 2022 (+5 pts vs 2021). 9% de nos recrutements CDI sont des seniors (55 ans et plus), vs un marché à 1,6% (source OEMA 2021). 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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