Depuis 2022, le projet de loi sur la réforme des retraites est un sujet de discussion majeur dans le quotidien des Français, encore davantage depuis le rejet par l’Assemblée nationale, ce lundi 20 mars après-midi, des deux motions de censure déposées par les oppositions pour faire tomber le gouvernement, entraînant de fait l’adoption de la réforme des retraites. Mais quelle place occupe-t-elle dans les conversations sur les réseaux sociaux ? Meltwater, leader mondial de la media et social media intelligence, a fait un tour d’horizon des réseaux sociaux pour savoir ce qu’en pensent les internautes. 

La réforme des retraites, un sujet qui anime les réseaux sociaux 

Avec 8.9 millions de posts publiés en ligne en 2023, cette réforme occupe une place majeure sur les réseaux sociaux. On note que l’intérêt autour du sujet s’accentue dès les premiers jours de l’année 2023. En effet, les conversations à ce sujet ne font qu’augmenter, avec +65% de mentions rien qu’en mars. Une tendance qui devrait sans nul doute se poursuivre, après le rejet des motions de censure et des mobilisations spontanées qui ont suivi l’annonce, émaillées de tensions avec les forces de l’ordre. 

Parmi les principaux événements qui stimulent les discussions autour de la réforme des retraites, on retrouve notamment les jours de grèves nationales, la prise de parole d’Élisabeth Borne et le recours à l’article 49.3 de la Constitution. 

Inflation, dettes et référendum 

En matière de réforme des retraites, les notions “d’utilisation abusive”, “prix des factures”, “milliards de dettes” et “motion de référendum” occupent une place prépondérante dans les échanges en ligne. Parmi les mots clefs les plus mentionnés par les internautes pour évoquer la réforme des retraites, nous retrouvons : 

pastedGraphic.png pastedGraphic_1.png 

pastedGraphic_2.png

Les internautes sont-ils opposés à la réforme ? 

L’opposition à la réforme des retraites est aussi visible sur les réseaux sociaux. En effet, les hashtag #greve19janvier (+100k de mentions) #nonalareformedesretraites (+50k de mentions), ainsi que de nombreux emojis prennent de plus en plus de place dans les posts des internautes. 

À ces discussions autour de la réforme des retraites s’ajoutent beaucoup d’échanges concernant les grèves avec 2.21M de mentions en 2023 et des piques observées lors des journées de mobilisation.pastedGraphic_3.png pastedGraphic_4.png pastedGraphic_5.png 

Les influenceurs également prennent la parole 

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’influenceurs expriment aussi leur mécontentement vis-à-vis de l’utilisation de l’article 49.3. Des prises de position rares, qui augmentent la visibilité du mécontentement national et du refus de cette réforme des retraites, et touchent un public plus large et souvent aussi plus jeune. 

A commencer par Lena Situations, la jeune femme aux 4 millions d’abonnés a repartagé plusieurs vidéos dans sa story. En légende de l’une d’entre elles, consacrée par le Youtubeur Hugo Décrypte à l’usage du 49.3, elle écrit : “La honte“. Le youtubeur Seb La Frite, a lui aussi pris part à ce mécontentement après l’annonce du rejet de la motion de censure. Le youtubeur Inoxtag a lui aussi partagé une série de messages à ce sujet. 

Il est intéressant de noter ces prises de position dans le débat public contre la réforme des retraite et l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, des influenceurs et autres streamers, youtubers largement suivis par des millions de jeunes, eux qui sont au contraire habituellement frileux à l’idée de s’exprimer sur la vie politique et ont cette fois-ci pris position sans filtres. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine