Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées, a dévoilé les pistes de travail concernant la réforme de la dépendance. Le gouvernement s’orienterait vers une prise en charge du risque basée sur la solidarité nationale, complétée par un volet préventif visant à l’accompagnement de vieillissement. Ces déclaration ne découragent pas Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), il souhaite toujours la création d’un partenariat public/privé.

Lors d’un déplacement au Gérontopôle de Toulouse, Michèle Delaunay a livré les futurs grands contours de la réforme de la dépendance. Elle a également évoqué un projet de loi sur la problématique pour le premier semestre 2014. Les assureurs devront donc encore patienter et se contenter des déclarations de la ministre déléguée pour se positionner sur le marché de l’assurance dépendance, d’autant plus que le gouvernement semble avoir écarté définitivement « les hypothèses assurantielles », selon Michèle Delaunay.

Les pouvoirs publics restent donc en ligne avec les annonces faites par François Hollande lors de la campagne à l’élection présidentielle, soit un financement du risque dépendance par la solidarité nationale. La piste d’un partenariat avec les assureurs a été écartée par la ministre déléguée, celle-ci étant jugée « inéquitable ». Elle a également précisé que cette réforme ne passerait pas par la création d’un cinquième risque de l’Assurance maladie. Quant à son financement, il serait assuré par de nouveaux prélèvements fiscaux. Michèle Delaunay précise toutefois que « les recettes que nous lèverons seront dédiées et fléchées ».

Outre la prise en charge du risque dépendance, un volet d’accompagnement du vieillissement est également à l’étude. Il est articulé autour de trois axes : la prévention, l’adaptation de la société (notamment avec la rénovation de 80 000 logements par an) et l’accompagnement des personnes en lourde perte d’autonomie. Pour ce volet, l’expérience et les travaux menés par le Gérontopôle de Toulouse depuis 2007 serviront de base.

Cet établissement a mis au point une plateforme « d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance » afin de détecter les signes de perte d’autonomie. Dans ce dispositif, le rôle du médecin traitant n’est pas négligé. En effet, c’est ce dernier qui repère la personne âgée et l’adresse au Gérontopôle. Elle est reçue par une équipe d’infirmières et de médecins et est soumise à différents tests (mémoire, vitesse de marche, équilibre, nutrition, vision, audition). A la sortie de ces examens, la personne âgée se voit remettre des recommandations « médicales, nutritionnelles, fonctionnelles et sociales » toutes ayant l’objectif de retarder l’apparition de la dépendance. La ministre a donc reconduit la mission du Gérontopôle. Quatre thèmes lui ont été assignés : le repérage des personnes fragiles, les conditions d’évaluation et de traitement des fragilités, les programmes de préservation de l’autonomie des personnes de plus de 65 ans, et les prises en charge inappropriées en hôpital ou en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Gema, a réagi aux propos tenus par la ministre déléguée. Il a notamment déclaré : « Nous voulons croire que la déclaration n’est pas une déclaration de guerre contre les assureurs ». Le groupement milite depuis plusieurs années pour une prise en charge du risque dépendance intégrant un partenariat public/privé. Pour Jean-Luc de Boissieu, « nous attendrons de connaître le contenu du projet de loi pour voir s’il n’y a pas moyen de créer un partenariat public/privé ».

Florence Pedroni©CAPA Conseil

Crédit : sxc.hu

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine