Comment offrir aux nouveaux clients un accompagnement personnalisé dans leur démarche de souscription en ligne ? Confrontée à cette problématique, RCI Banque, filiale financière du groupe Renault, a décidé de recourir à la solution de Monext, spécialiste du paiement électronique français.

Dans la foulée du lancement de son offre d’épargne (livret Zesto), RCI Banque a fait appel à Monext et Arkea Banking Services, pour opérer l’ensemble de ses processus de gestion du cycle de vie de son offre assortie d’un taux de rémunération de 2,8 %, hors promotions. Ces deux composantes de la division Technologies et Services du groupe Crédit Mutuel Arkea permettent à cet organisme financier alternatif d’apporter des solutions aux attentes de leurs clients et prospects. Comment ? Monext a commencé par former les téléconseillers de RCI Banque, leur permettant de répondre à toutes les interrogations des personnes intéressées par le livret Zesto : documents à fournir, marche à suivre pour y souscrire, etc. En complément, ils assistent les clients de la filiale financière de Renault, en cas de besoin, dans la gestion quotidienne de leur compte en ligne et de leur livret.

Plus concrètement, Monext traite les appels liés à Zesto au sein de ses deux centres de contacts situés à Manosque et à Aix-en-Provence. La souplesse de l’organisation mise en place a permis d’accompagner RCI Banque dans le démarrage de la distribution de son produit en mettant en place les ressources nécessaires en fonction des campagnes de communication initiées. Ce qui a permis de contribuer à maximiser le taux de transformation des prospects. Chez RCI Banque, l’on insiste sur l’expérience client de Monext qui permet de fidéliser un portefeuille. La qualité d’accueil de ses téléconseillers et leur capacité d’écoute constituent les principaux arguments ayant plaidé pour le recours à cet opérateur.

Pour mémoire, Monext propose des solutions de transactions couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement électronique. Il gère plus de 6,5 millions de cartes de paiement et de crédit, 900 millions de transactions (chiffres 2011) et 5 millions d’appels par an. L’opérateur propose également des moyens de paiement électronique avec ou sans carte, sur le lieu de vente, sur le Net ou sur mobile, dans un environnement sécurisé.

Quant à RCI Banque, elle est spécialisée dans les financements et prestations automobiles destinés aux clients et réseaux du groupe dans le monde et ceux de Nissan, notamment en Europe et en Amérique Latine. Cet établissement international est présent dans 38 pays et compte plus de 2,5 millions de clients. Il finance près de 1 025 000 dossiers par an, et compte près de 23 Mds d’euros en portefeuille à fin 2011. A cette date, il affiche un résultat avant impôts de 786 M d’euros.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
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