Médiamétrie présente les premiers résultats de la nouvelle mesure d’audience internet mobile, fruit de la R&D conduite par ses équipes scientifiques et techniques.

Cette nouvelle mesure s’appuie sur un panel de 5 000 mobinautes (6 000 prévus fin 2016), équipés d’un logiciel de mesure : le meter. Celui-ci suit tout leur surf mobile sur les sites et applications.

Avec cette évolution, le surf sécurisé (https) est mesuré, de même que le wifi et l’ensemble des opérateurs, précédemment pris en compte à partir d’un modèle statistique.

Selon Médiamétrie, la finalité est de refléter encore mieux les usages des sites et applications mobiles en France. Elle offre une visibilité sur l’ensemble de la navigation, dont le https, de plus en plus utilisée par les éditeurs. Pour Estelle Duval, directeur du département Internet et de Mediametrie//NetRatings, « cette mesure représente une avancée importante pour le marché. Intégrant le https, tous les opérateurs et le wifi, elle retranscrit tous les usages des internautes. Construite en collaboration avec toutes les parties prenantes – éditeurs, opérateurs, agences et annonceurs – elle continuera d’évoluer jusqu’à la fin de l’année, notamment avec l’hybridation des données du panel avec des données site-centric. »

Quid des premiers résultats d’audience internet mobile ? En mars 2016, 36,1 millions de Français se sont rendus sur au moins un site ou une application depuis leur smartphone : cela représente 69,9 % des Français âgés de 15 ans et plus. Autre enseignement, les 15-34 ans sont les individus les plus connectés à leur mobile : ils sont plus de 9 sur 10 (93,2 %) à s’être rendus sur Internet en mars 2016, soit 13,9 millions de mobinautes. Les 15-34 ans représentent 28,8 % de la population française et composent 38,4 % de l’audience mobile. Ce public plébiscite particulièrement les réseaux sociaux et les contenus de divertissement. Jeuxvideo.com et Snapchat arrivent en tête des sites et/ou des applications les plus en affinité avec les 15-34 ans.  Enfin, sur ces deux sites, 3 mobinautes sur 4 sont des 15-34 ans, soit respectivement 1,4 et 5,9 millions de mobinautes en mars 2016.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine