Selon Médiamétrie, +4,1 millions d’internautes se connectent aux 3 écrans par rapport à janvier 2015.
Globalement, en octobre 2015, 43,6 millions d’internautes de 15 ans et plus se sont connectés sur au moins un des 3 écrans : ordinateur, mobile ou tablette. Parmi ces utilisateurs, 16,9 millions les ont utilisés pour se connecter à Internet au cours du mois, ce qui représente 4,1 millions d’internautes supplémentaires par rapport à janvier 2015. Soit 38,7 % des internautes français âgés de 15 ans et plus. Selon Médiamétrie, une telle croissance est contrebalancée par la baisse des internautes utilisant 1 ou 2 écran(s) pour naviguer sur le Web : 45,8 % d’entre eux ont utilisé 2 écrans pour surfer sur Internet au cours du mois, soit 3,4 points de moins en 9 mois ; quant aux utilisateurs d’un seul écran pour consulter Internet, ils sont de moins en moins nombreux et représentent 15,5 % des internautes français, soit une baisse de 6,5 points par rapport à janvier 2015, avec particulièrement une baisse des exclusifs de l’ordinateur qui passe de 19 % à 11,8 %.
Par ailleurs, l’audience des écrans mobiles (smartphone et tablette) progresse depuis le début de l’année, ce qui explique le nombre croissant d’utilisateurs 3 écrans. En octobre 2015, plus de 4 internautes sur 5 ont consulté au moins un site ou une application depuis un smartphone (81,9 %), soit une progression de 7,2 points par rapport à janvier 2015. De son côté, la tablette a été utilisée par près d’un internaute sur 2 (47,3%) pour accéder à Internet, soit une augmentation de 10,3 points en 9 mois.
Autre enseignement selon Médiamétrie, « le passage d’un écran à l’autre pour consulter un même type de contenu est un phénomène particulièrement important, notamment pour les sites et applications de la sous-catégorie Blogs / Sites communautaires : 8,8 millions d’internautes ont utilisé alternativement les 3 écrans pour s’y connecter en octobre 2015. L’Actualité est la 2ème sous-catégorie la plus sollicitée avec 4,5 millions de visiteurs uniques au cours du mois, suivie par les portails généralistes avec près de 4 millions de visiteurs uniques. »
Vu sous l’angle démographique, les 15-34 ans ont une utilisation du mobile plus élevée que celle de l’ensemble des internautes : 98,3 % parmi eux l’exploitent pour se connecter au Net contre 81,9 % pour l’ensemble des internautes. Le mobile est ainsi devenu l’écran principal des 15-34 ans pour accéder à Internet, dépassant en octobre l’ordinateur de 9 points. Enfin, la consultation d’Internet sur les trois écrans est également en hausse : elle touchait 32,6 % des 15-34 ans en janvier et concerne en octobre 39,2 % d’entre eux. Grâce au Digital, la Matmut offre toujours plus de services