Selon Médiamétrie, +4,1 millions d’internautes se connectent aux 3 écrans par rapport à janvier 2015.

Globalement, en octobre 2015, 43,6 millions d’internautes de 15 ans et plus se sont connectés sur au moins un des 3 écrans : ordinateur, mobile ou tablette. Parmi ces utilisateurs, 16,9 millions les ont utilisés pour se connecter à Internet au cours du mois, ce qui représente 4,1 millions d’internautes supplémentaires par rapport à janvier 2015. Soit 38,7 % des internautes français âgés de 15 ans et plus. Selon Médiamétrie, une telle croissance est contrebalancée par la baisse des internautes utilisant 1 ou 2 écran(s) pour naviguer sur le Web : 45,8 % d’entre eux ont utilisé 2 écrans pour surfer sur Internet au cours du mois, soit 3,4 points de moins en 9 mois ; quant aux utilisateurs d’un seul écran pour consulter Internet, ils sont de moins en moins nombreux et représentent 15,5 % des internautes français, soit une baisse de 6,5 points par rapport à janvier 2015, avec particulièrement une baisse des exclusifs de l’ordinateur qui passe de 19 % à 11,8 %.

Par ailleurs, l’audience des écrans mobiles (smartphone et tablette) progresse depuis le début de l’année, ce qui explique le nombre croissant d’utilisateurs 3 écrans. En octobre 2015, plus de 4 internautes sur 5 ont consulté au moins un site ou une application depuis un smartphone (81,9 %), soit une progression de 7,2 points par rapport à janvier 2015. De son côté, la tablette a été utilisée par près d’un internaute sur 2 (47,3%) pour accéder à Internet, soit une augmentation de 10,3 points en 9 mois.

Autre enseignement selon Médiamétrie, « le passage d’un écran à l’autre pour consulter un même type de contenu est un phénomène particulièrement important, notamment pour les sites et applications de la sous-catégorie Blogs / Sites communautaires : 8,8 millions  d’internautes ont utilisé alternativement les 3 écrans pour s’y connecter en octobre 2015. L’Actualité est la 2ème sous-catégorie la plus sollicitée avec 4,5 millions de visiteurs uniques au cours du mois, suivie par les portails généralistes avec près de 4 millions de visiteurs uniques. »

Vu sous l’angle démographique, les 15-34 ans ont une utilisation du mobile plus élevée que celle de l’ensemble des internautes : 98,3 % parmi eux l’exploitent pour se connecter au Net contre 81,9 % pour l’ensemble des internautes. Le mobile est ainsi devenu l’écran principal des 15-34 ans pour accéder à Internet, dépassant en octobre l’ordinateur de 9 points. Enfin, la consultation d’Internet sur les trois écrans est également en hausse : elle touchait 32,6 % des 15-34 ans en janvier et concerne en octobre 39,2 % d’entre eux. Grâce au Digital, la Matmut offre toujours plus de services

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine