Comment vont évoluer les tarifs d’assurances en 2016 ? En cette période de lancement de la revue de portefeuilles, Assurland publie son indice Ipap. Et fait le point sur les hausses annoncées.

Selon le comparateur historique français,  les tarifs des assurances connaissent en 2015 une évolution modérée mais supérieure à l’inflation : +1,6 %, 3,1 % et 2,5 % respectivement en août 2015 par rapport à août 2014 pour l’automobile, l’habitation et la santé tels que mesuré par l’indice IPAP (Indice des Prix de l’Assurance des Particuliers) d’Assurland.com. Quelles sont les perspectives en 2016 ?

Sur le segment de l’auto, Assurland rappelle que « le bilan des tués et des blessés de l’année 2015 est mauvais sur les 8 premiers mois de l’année : +4,6 % et -1,6 % respectivement pour les tués et les blessés hospitalisés par rapport à la même période en 2014. » Il ajoute à cela d’autres facteurs : l’augmentation mécanique due à l’inflation des coûts de la réparation automobile (voitures plus sophistiquées) et de l’indemnisation des victimes. Sachant que cette branche « sort d’une très bonne période en termes d’accidents, et que la loi Hamon a commencé à produire ses effets à travers une hausse sensible des résiliations poussant les assureurs à la modération tarifaire », Assurland table sur « une hausse de 0 à 2 % en 2016, inférieure à l’augmentation des coûts. D’ores et déjà, la Maif et la Matmut ont annoncé une stabilité des prix pour 2016 en auto. »

Qu’en est-il pour l’assurance habitation en cette année considérée comme « bonne en matière de catastrophes naturelles, même si la France a connu quelques tempêtes et inondations » ? Les petits risques (dégâts des eaux, vols, etc.) ont augmenté à un rythme plus modéré que les années précédentes ; les prix ont fortement augmenté ces dernières années et comme en automobile, la loi Hamon met sous pression les assureurs qui voudraient augmenter leurs prix. Sur ce marché, le comparateur prévoit une hausse modérée en 2016 de 1 à 3 %, en fonction des porteurs de risques.

Sur le terrain de l’assurance santé largement marqué par l’entrée en vigueur de l’ANI au 1er janvier prochain, Assurland rappelle l’évolution à la hausse des dépenses de santé due au vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales, à un rythme d’environ +2 % en 2015. D’autre part, il constate qu’il n’y a pas eu « de transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santé en 2015. Au contraire, la part des dépenses de santé prise en charge par la Sécurité Sociale serait très légèrement en hausse en 2015. Et à contrario, les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats collectifs entreprise dans le cadre de l’ANI, qui pourrait conduire à un déséquilibre de l’assurance santé individuelle. » Tenant compte de tous ces facteurs, la prévision d’Assurland.com devrait être une hausse en 2016 de 2 % en ligne avec l’évolution des dépenses de santé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine