L’AFA estime entre 550 et 650 millions d’euros les charges occasionnées par les inondations de début octobre 2015, dans les Alpes maritimes.

Selon l’Association française de l’assurance (AFA), qui réunit la FFSA et le Gema, plus de 60 000 sinistres ont été déjà déclarés, ce qui engendre un montant assuré et estimé entre 550 et 650 millions d’euros. Cette institution rappelle que dès le 4 octobre, « les assureurs se sont mobilisés localement pour accompagner les particuliers comme les professionnels dans les démarches à effectuer et les mesures de précaution à adopter après la constatation des dommages. Des informations pratiques ont également été relayées en région, notamment auprès des Préfectures et des médias locaux, et sur les sites Internet de la FFSA et du GEMA et une délégation de l’Association française de l’assurance s’est rendue sur place.

Dans le cadre d’une réunion au ministère de l’Intérieur tenue le 6 octobre 2015, les porteurs de risques ont annoncé la mise en place de mesures spéciales pour faciliter la déclaration de sinistres : les délais, habituellement de 10 jours à partir de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, intervenue le 8 octobre, iront jusqu’au 31 octobre 2015 ; les déclarations de dommages pourront être faites par tout moyen écrit : lettre simple, courriel, etc. ; les assurés bénéficieront d’avances sur indemnisation selon les besoins et les circonstances, avec une attention particulière portée aux personnes en grande difficulté du fait des conséquences des inondations. Selon Bernard Spitz, président de la FFSA et de l’Association française de l’assurance (AFA) et Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-président de l’AFA , « dès le premier jour, les assureurs se sont fortement mobilisés sur le terrain, aux côtés des particuliers et des professionnels, afin de répondre présents dans cette situation d’urgence. La profession, en lien avec les Pouvoirs publics, a également déployé une série de mesures concrètes destinées à faciliter l’accompagnement des assurés, la déclaration de leurs sinistres et l’indemnisation de ceux-ci ».

Sur ces inondations, la semaine dernière, Mondial Assistance mettait en avant son intervention pour accompagner les sinistrés. Cette fois-ci, il revient à Inter Mutuelles Assistance de souligner son action. « Nous avons mobilisé toutes nos équipes pour gérer les situations d’urgence et coordonner les opérations sur le terrain. Par anticipation, nous renforçons  notre dispositif pour ce week-end et nous le maintiendrons aussi longtemps que nécessaire pour rendre au mieux le service attendu par les bénéficiaires qui vivent des situations dramatiques» explique Christophe Bessineton, directeur des opérations du Groupe.

Plus concrètement, le groupe annonce des volumétries élevées de sinistres, qui témoignent de la gravité de la situation avec une suractivité de l’ordre de 15 % à l’échelle globale, soit 6 fois supérieure pour la zone considérée par rapport à 2014. Ce qui a donné lieu à 1 600 dossiers automobiles ;  126 dossiers habitations. Pour y faire face, IMA a mis en place, dès le début de la crise en pleine complémentarité avec ses actionnaires et clients,  des moyens à la hauteur des enjeux : une cellule de supervision et de coordination  sur le terrain ; une coordination permanente avec les équipes de ses actionnaires et clients ; la mise en place de ressources supplémentaires pour s’adapter à la suractivité ; l’organisation avec les prestataires  d’opérations de ramassage des voitures  vers  des zones de stockage pour faciliter les expertises ; la sollicitation de prestataires hors de la zone pour venir prêter main forte aux prestataires locaux (dépanneurs-remorqueurs, transporteurs…).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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