En ces heures où le thème du réchauffement climatique a le vent en poupe, un nouvel entrant, Prunelle, surfe sur cette thématique. Au-delà du Greenwashing, elle propose une offre MRH qui participe réellement de ce combat écologique.

Concrètement, et de ce point de vue, l’argent donné par les assurés permettra de financer des projets écologiques et sera placé dans un compte éthique à la coopérative bancaire NEF. Dès lors, il ne servira pas à financer des investissements dans les énergies fossiles. Il fallait y penser. 

Prunelle l’a fait. Il s’agit d’un néo-assureur positionné sur les starting blocks. Dès sa conception, elle fait le constat que beaucoup d’assureurs investissent les fonds récoltés auprès des assurés dans les énergies fossiles ce qui augmentent les risques de catastrophes naturelles. De ce point de vue, Prunelle est la première société à faire de l’assurance habitation un acteur de la lutte contre le dérèglement climatique. Sur ce marché traditionnel de l’assurance avec l’automobile, c’est rien de dire que la compétition bat le plein. 

Comme se différencier ? « Proposer une alternative aux assurance traditionnelles : les assurances françaises ont investi plus de 48 milliards d’euros dans les secteurs du gaz, du pétrole et du charbon en 2020 selon un rapport de l’AMF et de l’ACPR », rappelle Flavie Rolin (photo), cofondatrice avec Victor Obled.

L’argent que les Français payent à leur assurance est placé en attendant de rembourser des sinistres. Cette situation est un véritable cercle vicieux : les assurances financent des secteurs qui accélèrent le réchauffement climatique, lui-même à l’origine de la multiplication et de l’intensification des catastrophes naturelles. Ironie du sort les assurés paient pour être protégés de ces catastrophes.

L’argent de l’assurance habitation PRUNELLE finance des projets à impact écologique concret. Les fonds sont investis dans la coopérative bancaire NEF.

Créée en 1988, la coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers. L’argent récolté sera investi dans des projets qui s’inscrivent dans une autre philosophie : mobilités douces, développement durable,… Et s’il reste un surplus à la fin de l’année, les assurés pourront même choisir directement comment l’utiliser, en votant pour un projet qui leur tient à cœur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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