Prima Solutions poursuit son développement qui allie croissances organique et externe. Dans ce dernier cas, et avec l’appui du Groupe Carlyle, son nouvel actionnaire, l’éditeur français de logiciels d’assurance, annonce aujourd’hui l’acquisition de la société d’analytique prédictive Tricast.

Basée à Paris et fondée en 2000 par Jean Boudy, Tricast, accompagne près de cinquante clients dans de nombreux pays en Europe, Amérique du Sud, au Moyen-Orient, et en Asie, en leur proposant une plate-forme logicielle d’analyse assurantielle composée de données et d’algorithmes prédictifs complète, destinée à améliorer leur positionnement de marché et leurs marges techniques.

Cette acquisition va permettre à Prima Solutions d’enrichir son offre logicielle et de proposer une compétence scientifique et technologique sur-mesure, visant à optimiser les résultats et l’efficacité opérationnelle de ses clients. Sur le plan international, cette acquisition offre la possibilité à Prima Solutions de conquérir de nouveaux marchés en Europe comme au Moyen-Orient, en Amérique Latine ou en Asie.

La fusion des 2 plates-formes logicielles renforce aussi la capacité de Prima Solutions à fournir une solution assurantielle adaptée aux nouveaux produits d’assurance à la demande et liés aux phénomènes comportementaux (par exemple, Pay how you drive ou l’assurance au kilomètre), intégrée avec des solutions connectées et reposant sur des analyses actuarielles des Big Data.

Les collaborareurs de Tricast rejoignent Prima

 Au terme de cette acquisition, les collaborateurs Tricast deviendront salariés de Prima Solutions et seront dirigés par l’équipe de direction actuelle dont le président fondateur Hugues Delannoy, et le Directeur Général, Rodolphe Peim. Selon Jean Boudy, fondateur et PDG de Tricast, « cet accord conclu avec Prima Solutions a pour but de proposer aux professionnels de l’assurance une plateforme logicielle digitale complète qui répond à leurs besoins métier, dont l’optimisation de la relation client, la gestion de polices et de sinistres et en complément l’amélioration de la marge technique. Bien évidemment, nos clients continueront à bénéficier du même niveau de qualité et auront en sus accès aux compétences et produits innovants de Prima Solutions. » Et Hugues Delannoy, « nous sommes très heureux d’accueillir Tricast dans le groupe Prima Solutions. Cet adossement stratégique nous permet d’enrichir considérablement notre offre logicielle et d’offrir à nos clients une expertise supplémentaire essentielle pour améliorer leurs marges techniques.

Cap sur le développement à l’international

Cette acquisition s’inscrit dans notre volonté de poursuivre notre nouvelle stratégie de croissance, notamment à l’international en ciblant de nouveaux marchés en dehors de nos frontières initiales, avec le soutien de notre nouvel actionnaire. », précise Jean Boudy, fondateur et PDG de Tricast. Et Hugues Delannoy, Président exécutif de Prima Solutions, de déclarer : « l’acquisition de Prima Solutions par le Groupe Carlyle en partenariat avec sa direction est désormais finalisée. L’investissement s’est effectué via le fonds Carlyle Europe Technology Partners III, un véhicule d’investissement doté de €657 millions et consacré aux entreprises du secteur des technologies, médias et télécommunications.

A tavers cette acquisition, Prima Solutions confirme sa volonté d’être fortement présent à l’international, champ de prédilection sur lequel brille Tricast, fournisseur d’une batterie d’outils d’analyse et de simulation, innovants techniquement, scientifiquement sophistiqués et simples d’utilisation  couvrant des fonctions variées : le  Monitoring, et le suivi des centres de profit, business simulations, stress scénarios, génération de rapports et de tableaux de bord avec les spécificités assurance, segmentation des risques et des clients, profils à risque, ventes croisées, ventes additionnelles, réduction des résiliations, détection de fraude outils actuariels de tarification et de provisionnement, optimisation de la réassurance. Cette batterie d’outil est utilisée par les équipes de direction, qui bénéficient ainsi d’un ensemble complet de fonctionnalités faciles à utiliser. Elle est dispensée par une plate-forme unique avec une approche modulaire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine