Vendredi 2 et samedi 3 octobre prochains, seront l’occasion pour cette institution d’organiser, aux Docks de Paris, un concours autour de leurs données publiques.

Dans une logique de valorisation de leurs données, les Allocations familiales vont emprunter le biais du hackathon. Cet événement pourra réunir jusqu’à 100 personnes réparties en équipes (développeurs, codeurs, graphistes, datascientists, chercheurs …), pendant deux jours.

Dans ce cadre, les participants devront concevoir et réaliser des projets à partir des jeux de données mis à leur disposition par les Allocations familiales. Celles-ci concernent les services au public, les statistiques allocataires et les indicateurs d’activité des Caf. Chaque équipe aura également la possibilité d’enrichir son projet d’autres données.

Comme l’explique les Caisses d’Allocations familiales, cette initiative s’inscrit dans le prolongement direct de la démarche d’Open data lancée par la branche Famille, le 30 juin dernier : les données numériques publiques utilisées par les Allocations familiales sont mises à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations afin d’en permettre l’appropriation et la réutilisation.

Ce Hackathon des allocs est organisé à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, sous le haut-patronage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et en collaboration avec la Mission Etalab en charge de la politique d’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre.

Au terme de la compétition, un jury se déterminera sur la valeur ajoutée apportée par chaque projet (application, service, visualisation de données…) selon quatre critères : originalité de la contribution, qualité des prototypes et de la présentation, faisabilité technique des projets, pertinence de la réutilisation des données ouvertes mises à disposition. Les trois premières équipes seront récompensées.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine