XL Catlin s’est associé à Praedicat, une start-up d’Insurtech basée à Los Angeles et dédiée à l’analyse de données. Cet engagement sur plusieurs années inclura l’accès à leurs modèles d’analyse des risques « latents », à leurs outils de simulation de litiges de masse et à leurs logiciels de modélisation de portefeuilles de risque, CoMeta et Oortfolio.

Les modèles et logiciels de Praedicat analysent les risques susceptibles d’émerger au fil du temps –dits risques latents–, qui peuvent s’accumuler dans le portefeuille d’un assureur. L’amiante, qui a coûté au secteur près de 100 milliards de dollars et continue à engendrer des pertes, en est un exemple récent notable.

Praedicat a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui permet de synthétiser la littérature scientifique touchant aux risques liés à la santé et à l’environnement. Cette technologie est utilisée pour suivre l’évolution de la science sous-jacente à ces risques, simuler l’impact de litiges de masse en résultant, et identifier les entreprises susceptibles d’être exposées.

Nancy Bewlay, Chief Underwriting Officer, Responsabilité civile, commente : « XL Catlin s’engage à supporter l’innovation Insurtech, l’excellence dans le domaine de l’analyse de données, de la souscription, et de la gestion des risques. Notre collaboration avec Praedicat va dans ce sens. Leurs outils ne relèvent pas d’une logique d’évitement du risque, mais d’une logique de compréhension du risque, une approche clé pour nous. »

Robert Reville, Président Directeur Général de Praedicat, ajoute : « XL Catlin est l’une des entreprises du secteur les plus innovantes. Nous avons été impressionnés par leur créativité dans leur manière d’utiliser nos produits. Nous sommes ravis de travailler avec eux. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine