Temenos publie aujourd’hui un nouveau benchmark des résultats de Temenos Banking Cloud sur infrastructure Microsoft Azure avec la plate-forme MongoDB. Le benchmark consistait à simuler le traitement de 50 millions de clients de banque de détail, 100 millions de comptes, ainsi qu’une offre de Banking-as-a-Service (BaaS) pour 10 marques et 50 millions de clients financiers intégrés sur une seule instance cloud.

Lors du test, Temenos Banking Cloud a traité 200 millions de prêts intégrés et 100 millions de comptes de détail à un rythme record de 150 000 transactions par seconde. Avec cette prouesse, la plateforme Temenos a prouvé qu’elle était robuste et évolutive pour soutenir les modèles commerciaux de croissances des banques via la BaaS ou de distribuer leurs produits eux-mêmes. Le benchmark n’évaluait pas seulement le traitement de transactions de base, mais celui d’une solution complexe combinant paiements, la lutte contre le crime financier, data hub et canaux numériques.

Le benchmark de performance avec Microsoft et MongoDB démontre l’évolutivité inégalée de la plateforme cloud-native et composable de Temenos, capable d’aider les banques à évoluer à très grande échelle afin de traiter d’énormes volumes de transactions à l’ère du BaaS où plusieurs marques sont hébergées sur une seule plate-forme.

Le benchmark souligne également les progrès faits par Temenos pour proposer une infrastructure plus légère et plus verte dans le but d’aider les banques à être plus efficaces tout en atteignant leurs objectifs de développement durable. L’architecture cloud de Temenos évolue de manière élastique, ce qui permet aux banques de traiter d’énormes volumes de transactions : une amélioration de 49 % a été constatée par rapport à l’édition précédente sur les charges de travail testées.

Les déploiements réels ont démontré les performances en matière de scalabilité de la plateforme Temenos : le lancement d’un service Buy-Now-Pay-Later par un prestataire de services de paiement international sur le Temenos Banking Cloud a convaincu 25 millions de consommateurs, ce qui correspond à 150 millions de prêts, le lancement de produit le plus prometteur de l’histoire de l’entreprise.

Temenos est le seul fournisseur de logiciels à offrir une plateforme unique pour tous les types de banques, de commerces, d’entreprises ou de patrimoines. Cette plateforme, cloud-native et adaptée aux banques de toutes tailles, est facilement accessible auprès des principaux fournisseurs de cloud public pour être mise en œuvre par les banques elles-mêmes, ou sous la forme d’une solution SaaS sur Temenos Banking Cloud.

Selon Tony Coleman, Chief Technology Officer chez Temenos, « aucune autre technologie bancaire ne rivalise avec les performances et l’évolutivité de Temenos Banking Cloud. Nous investissons constamment dans les technologies cloud et nous offrons nos services de cloud bancaire à plus de banques que n’importe quel concurrent. Les transactions non-monétaires connaissent une hausse considérable face au développement éclair de tendances comme le BaaS. Les banques ont donc besoin d’une plateforme qui leur permet d’évoluer en fonction de la demande, de proposer des services composables abordables à la demande, tout en réduisant leur impact environnemental. Ce benchmark avec Microsoft et MongoDB démontre que la plateforme de Temenos est capable d’aider les grandes banques mondiales à proposer leurs offres BaaS à des millions de clients, de manière efficace et durable dans le cloud ».

Et Boris Bialek, Directeur général Industry Solutions chez MongoDB, d’ajouter : « L’architecture cloud-native basée sur les microservices de Temenos, associée à la plateforme de données Atlas de MongoDB, donne aux clients une certaine flexibilité, tout en améliorant la sécurité, les performances et la scalabilité. Le modèle de document de MongoDB est la clé d’une architecture bancaire composable et les très bons résultats du benchmark montrent que la résilience de la plateforme bancaire Temenos et de la plateforme de données pour développeurs de MongoDB permettra de répondre aux besoins des plus grandes banques mondiales. »

Le dernier mot revient à Bola Rotibi, Responsable Enterprise Research chez CCS Insight : “La flexibilité, le choix de plateforme et la capacité d’évolution sont devenus des facteurs particulièrement importants dans le secteur bancaire, alors que la finance embarquée et le Banking-as-a-Service sont en pleine croissance. Des résultats comme ceux obtenus sur Microsoft Azure, montrent que Temenos Banking Cloud peut évoluer (pour se développer ou se réduire) de manière élastique par rapport à la demande. Proposer des solutions composables sur demande abordables grâce à l’automatisation permettra de réduire l’impact environnemental global. Les clients de Temenos, le secteur bancaire et même financier en général, ont désormais davantage de choix. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine