PLP a le plaisir d’annoncer la clôture de son deuxième véhicule d’investissement (UKLV2) dédié au développement d’un portefeuille d’actifs de logistiques (de type « develop-to-core ») au Royaume- Uni. Ce fonds, doté d’une capacité d’investissement de plus de 750 millions de livres sterling, se concentrera sur le développement du vaste pipeline de projets de PLP dans le secteur de la logistique. Une fois le capital déployé, les actifs sous gestion de PLP devraient dépasser 2,5 milliards de livres sterling. 

Le véhicule UKLV2 a été financé par Ivanhoé Cambridge, investisseur majoritaire du fonds, Peel L&P et The Greater Manchester Pension Fund, ainsi que par un investissement de PLP pour un meilleur alignement. 

UKLV2 fait suite au succès du premier véhicule d’investissement de PLP, UKLV1, dans lequel Ivanhoé Cambridge, Peel L&P, Macquarie et l’équipe dirigeante de PLP avaient engagé 500 millions de livres sterling de capitaux pour développer plus de 929 000 mètres carrés d’espaces logistiques de premier ordre. 

La stratégie du véhicule d’investissement, qui consiste à développer et conserver à long terme un portefeuille d’actifs logistiques (« develop-to-hold »), permettra la livraison d’installations logistiques de grande qualité à grande échelle, situées à proximité des principales agglomérations du Royaume- Uni. Tous les projets seront sélectionnés, développés et gérés par l’équipe expérimentée de spécialistes du secteur de PLP. 

Ce nouveau véhicule a été lancé avec l’acquisition d’un projet de développement logistique de grande qualité de plus de 72 840 mètres carrés (« PLP Stafford ») situé dans le Stone Business Park dans les West Midlands. Le développement de cet actif logistique de 31 587 mètres carrés débutera en septembre 2022, la finalisation étant prévue pour avril 2023. 

En tant que développeur et gestionnaire d’investissements, la philosophie de PLP est axée sur la création de valeur et de performance à long terme pour ses partenaires investisseurs et ses locataires. Afin de pérenniser les actifs, cette stratégie vise à obtenir des certifications ESG de premier plan sur le marché et investit dans des initiatives de conception, permettant ainsi aux occupants d’accélérer l’adoption des énergies renouvelables de manière progressive et rentable. 

Selon Jeremy Greenland, chef de la direction de PLP, « Après avoir entièrement alloué 500 millions de livres sterling de capitaux avec UKLV 1, nous sommes ravis d’avoir reçu le soutien de nos partenaires financiers pour UKLV2. Nous avons un pipeline de projets très important pour ce nouveau véhicule. » 

Et Stanislas Henry, vice-président principal, Opérations et partenariats stratégiques, Europe, chez Ivanhoé Cambridge, d’ajouter : «nous sommes ravis d’écrire ce nouveau chapitre dans le développement de PLP, suite à la réussite rencontrée par le véhicule initial développé entre 2017 et 2022. En tant que partenaire historique et stratégique, Ivanhoé Cambridge est très heureux de renouveler sa confiance dans la direction et l’équipe de PLP, qui sont très alignées avec nos objectifs-clés de performance financière et nos valeurs ESG. Cet investissement confirme également notre engagement dans le secteur européen de la logistique, un axe majeur de notre plan stratégique. » Quant à Kevin Etchells, gestionnaire principal des investissements au sein du Greater Manchester Pension Fund, il a déclaré : « Greater Manchester Pension Fund (GMPF) est heureux de participer à ce nouveau véhicule d’investissement. GMPF considère que le marché logistique britannique offre des rendements ajustés au risque attractifs. Cependant, nous observons une nette évolution chez les occupants qui recherchent les meilleurs actifs de leur catégorie, en particulier ceux qui présentent des certifications ESG élevées. PLP dispose d’une équipe solide avec un excellent historique en matière de développement d’actifs de grande qualité et l’entreprise est pleinement alignée avec les objectifs d’investissement à long terme de GMPF. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour développer et gérer le portefeuille. » 

Le dernier mot revient à Steven Underwood, chef de la direction de The Peel Group, pour qui « c’est fantastique de voir l’histoire de croissance de PLP se poursuivre avec la clôture réussie d’UKLV2. Nous sommes ravis de confirmer notre soutien à l’équipe et à la direction de PLP, qui continue de se tailler une place de choix sur le marché britannique de la logistique. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine