Le secteur de l’assurance est confronté à une multitude de défis : dérèglement climatique et changement de nature des risques, nouveaux usages numériques, nouvelles offres et transformation des business models… Les assureurs doivent s’adapter à un environnement économique et réglementaire incertain, sur fond de poussée réglementaire.

La poussée réglementaire, la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et leur impact de plus en plus fort sur l’économie et la santé publique (vagues de chaleur, sécheresse, pertes agricoles, inondations, etc.) mettent le secteur de l’assurance à l’épreuve.

La première conséquence est la hausse des primes d’assurance et la difficulté pour les porteurs de risques à réassurer certains aléas ; mais les assureurs et les réassureurs pourraient aussi cesser de couvrir certains risques. Et pour cause : aucun modèle d’assurance viable ne peut supporter les risques induits par le dérèglement climatique, dont la réalisation est quasi certaine.

La lutte contre ce dérèglement climatique est la responsabilité de tous les acteurs de l’économie. Le secteur de l’assurance dispose de deux leviers puissants pour contribuer à la mutation écologique de l’économie : l’investissement responsable et l’accompagnement des industries, qu’il s’agisse des industries polluantes dans leur transformation, ou des industries bas-carbone dans leur développement.

Dans le même temps, le secteur de l’assurance a connu une première phase de transformation numérique, accélérée par la crise sanitaire ; elle est encore incomplète. D’aucuns craignent que les acteurs traditionnels de l’assurance soient bousculés et distancés par les pratiques des nouveaux entrants, notamment les géants du numérique (insurtech). Force est de constater que leur percée reste timide sur les métiers de l’assurance et que les acteurs traditionnels bénéficient d’une confiance jamais démentie des citoyens et assurés, notamment quant à la collecte et à la protection de leurs données, au cœur de la métamorphose technique qui touche tous les secteurs couverts par les assureurs. Le tableau mérite donc d’être nuancé et influencé par la fastidieuse et lourde réglementation.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine