Dans un contexte de lancement de son nouveau Smartphone Galaxy S5, le plus farouche concurrent d’Apple en matière de Smartphones et PayPal unissent leurs forces en vue d’offrir aux futurs détenteurs du nouveau Galaxy S5 la possibilité de régler leurs achats par l’authentification de leurs empreintes digitales.

Malgré les précautions prises pour garder secret le nouveau né des Galaxy, la planète entière savait déjà plus ou moins bien à quoi ressemblait cette innovation avant son annonce officielle. En revanche, la fonction biométrique permettant aux utilisateurs de ce nouveau bijou de payer en ligne grâce à leurs empreintes digitales, est quelque peu restée sous silence. Elle constitue pourtant une (r)évolution en matière de sécurisation des Smartphones lors des transactions de paiement associant PayPal. Fini les mots de passe et autres identifiants, désormais, muni d’un Samsung Galaxy S5, l’utilisateur joue de la biométrie pour se connecter et valider son paiement auprès de millions de e-commerçants acceptant PayPal. Une première. Selon Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France, « plus que jamais, le futur du paiement est mobile et la révolution de la monnaie 3.0, c’est maintenant pour PayPal. Nous sommes convaincus que les Smartphones seront amenés dans un avenir proche à remplacer le portefeuille physique traditionnel. Sortir de chez soi sans sortir son portefeuille, c’est la promesse et la vision que PayPal a pour les utilisateurs.

Plus généralement, en proposant une telle solution d’authentification par empreintes digitale en lieu et place de traditionnels identifiants et mots de passe sur le Smartphone nouvelle génération Galaxy S5, Samsung et son partenaires offrent la possibilité aux consommateurs de bénéficier d’une nouvelle expérience d’achat mobile et en magasin encore plus fluide et sécurisée. Attaqués par une concurrence exacerbée, les deux acteurs ont ainsi misé sur l’innovation et la synergie. « L’an dernier, nous avons été à l’origine du consortium FIDO Alliance (Fast IDentity Online Alliance) qui prévoyait que l’industrie allait évoluer pour aller au-delà des simples mots de passe. Aujourd’hui, cette annonce nous rapproche encore un peu plus de la réalité, » a précisé Hill Ferguson, Chief Product Officer chez PayPal. « En collaborant avec Samsung sur l’authentification par empreinte digitale du nouveau Galaxy S5, nous prouvons que les consommateurs n’ont pas besoin de choisir entre sécurité et confort d’utilisation. Avec un simple glissement de doigts, il est possible de se connecter de façon totalement sécurisée à son compte PayPal et de faire ses achats en toute simplicité en gommant la contrainte du mot de passe. »

Cette nouveauté permet au fournisseur coréen et à PayPal de proposer un portefeuille numérique sécurisé, dans le Cloud avec pour particularité de ne stocker aucune donnée personnelle sur le Smartphone. Les utilisateurs peuvent utiliser leur doigt pour payer avec PayPal grâce au logiciel compatible FIDO intégré qui assure une communication sécurisée entre le lecteur d’empreinte digital et les services PayPal dans le Cloud. Unique information échangée entre le Smartphone et PayPal, une clé encryptée permettant d’identifier l’utilisateur sans avoir à stocker d’informations biométriques sur les serveurs de la société.

Annoncée cette semaine, la solution d’authentification par empreinte digitale de PayPal sera disponible dès le mois d’avril prochain sur le Samsung Galaxy S5 dans 26 pays parmi lesquels la France, l’Australie, le Brésil, Hong Kong, la Russie, les Etats-Unis, et le Royaume-Uni.

Reste à savoir comment réagira la population face à cette innovation. Les moyens de paiement alternatifs ayant le vent en poupe, tout porte à croire qu’elle peut séduire.
Emmanuel Mayega

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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