Proposée depuis le mois d’avril dernier, la solution d’assurance auto connectée serait en passe de tenir son pari, si l’on en croit les chiffres rendus publics par l’assureur direct.

Six mois de phase pilote de YouDrive portant sur un panel de 500 conducteurs ont permis à l’assureur direct de présenter un premier bilan de cette offre qui récompense les bons conducteurs en leur permettant de réaliser jusqu’à 50 % d’économies par mois. A ce jour, 90 % des clients ont bénéficié d’une réduction. Selon Direct Assurance, « les premiers utilisateurs apprécient également le fait de pouvoir prendre conscience de la qualité de leur conduite, et donc de progresser pour une conduite plus sûre. »

Destiné aux jeunes conducteurs (moins de 7 ans de permis ou 1ère assurance), YouDrive est un contrat d’assurance auto commercialisé en France et basé sur le modèle du Pay How You Drive (PAYD). Il offre la possibilité aux bons conducteurs de réduire significativement le montant de leur prime en fonction de la qualité de leur conduite. Celle-ci étant calculée à partir de la DriveBox installée gratuitement à bord du véhicule. Pour ce faire, elle enregistre la qualité de conduite sur la base de 4 critères, couplés à des données de géolocalisation, pour garantir un score pertinent en fonction des conditions de circulation :

Youdrive Youcondition

Selon Godefroy de Colombe, président-directeur général de Direct Assurance,  « la prise en compte des conditions de circulations telles que la météo, la densité du trafic ou le type de route empruntée est une composante essentielle à la mesure de la qualité de la conduite. Nous pouvons ainsi différencier une accélération dangereuse en centre-ville d’une accélération nécessaire sur une voie d’insertion d’autoroute, et indiquer le score de conduite le plus précis possible ».

Chacun de ces critères donne lieu à une note sur 100 et le score de conduite, qui détermine le montant de la prime, est la moyenne de ces 4 critères. A partir d’un  tableau de bord disponible sur une plate-forme web sécurisée, les assurés peuvent connaître en permanence leur score de conduite, les critères sur lesquels ils peuvent encore progresser, ainsi que le montant de la réduction sur leur prime pour leur prochaine mensualité. Godefroy de Colombe ajoute :  « Outre la dimension économique particulièrement attractive de YouDrive auprès des assurés, nous avons la conviction qu’il est possible de réduire significativement le taux d’accidents chez les jeunes conducteurs grâce à une meilleure prise de conscience de chacun sur la qualité de sa conduite. Je suis convaincu que notre score de conduite peut s’imposer rapidement comme une référence sur le marché de l’assurance automobile, d’autant plus qu’il se traduit par une réduction immédiate sur le montant de la prime.»

Le montant de la prime d’assurance est déterminé chaque mois en fonction du score de conduite obtenu le mois précédent. Ainsi, un score de conduite de 90 obtenu au mois d’octobre permet une réduction de 40 % sur le montant de la prime du mois de novembre. Quant aux conducteurs qui réalisent moins de 500 Km par mois, une réduction supplémentaire de 10 % peut leur être ajoutée. Les meilleurs assurés pouvant alors obtenir jusqu’à 50 % d’économies.

Au-delà des aspects économiques, l’assureur direct offre la possibilité à chaque conducteur, quelle que soit sa compagnie d’assurance, de tester son score de conduite et d’estimer ses économies potentielles, grâce à l’application YouDriveLite. Celle-ci est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play. L’application fonctionne selon les mêmes critères que le boitier installé pour les assurés et permet ainsi d’estimer les économies potentielles en devenant client de YouDrive.

Cette solution semble préfigurer l’assurance de demain, qui capitalise pleinement sur la puissance du digital pour personnaliser la tarification de contrats. Outre, Direct Assurance, Allianz surfe également sur cette vague du PAYD avec sa solution Allianz Conduite Connectée. Des acteurs comme Solly Azar ne les ont pas attendus, sans pour autant jouer (encore) la carte du digital à tout va. Néanmoins, le modèle traditionnel semble encore avoir de longs jours devant lui.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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