L’’édition 2018 des Trophées de l’Assurance, consacre Patrick Evrard, président d’agéa, en l’élisant personnalité de l’année du secteur de l’assurance. Il succède à Thierry Martel, directeur général du groupe Groupama.

Le 4 octobre se tenait la 17e édition des Trophées de l’assurance. A cette occasion, le prix de la personnalité de l’année a été décerné à Patrick Evrard, président d’agéa, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Les Trophées de l’Assurance dont l’objecif est de mettre en valeur les initiatives des entreprises du secteur de l’assurance qui œuvrent pour l’innovation dans des domaines aussi variés que le marketing, les produits, les services, la communication, la distribution ou encore le digital.

Agent général Gan Assurances à Bois-Guillaume (76) depuis 1988, Patrick Evrard est président d’agéa depuis 2015. L’année suivante, il lance le projet de Refondation du métier d’agent général avec l’ensemble des représentants de la profession pour redéfinir les contours du métier. Dans le même temps, il réalise un tour de France en 12 étapes pour aller à la rencontre des agents généraux afin de prendre le pouls de la profession.

Le 16 mars dernier, il réunit plus de 2 600 agents généraux au Palais des Congrès de Paris pour leur premier congrès national. Un moment fort au cours duquel Patrick Evrard présente le « Socle commun » et les pistes proposées pour réinventer le modèle de l’agent général autour de grandes thématiques : promesse client renforcée, relation rénovée avec les compagnies, meilleure reconnaissance de la dimension entrepreneuriale de l’agent et compétences renforcées pour une agence « multicanal ». Communiqué de presse Paris, le 5 octobre 2018 Une profession en mouvement Patrick Evrard porte une ambition forte pour que la profession retrouve « les chemins de la croissance et du succès » afin de garantir l’attractivité et la pérennité de ce modèle de distribution. Réélu pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Fédération, Patrick Evrard fait de la consolidation et de la finalisation du projet de Refondation la priorité de sa mandature. Il souhaite agir dans un esprit de concertation avec l’ensemble des responsables de chaque réseau d’agents généraux et dans une démarche de co-construction avec les compagnies.

Cette récompense intervient au moment même où les compagnies d’assurance remettent leurs réseaux d’agents généraux au centre de leurs stratégies commerciales. « Dans un monde complexe et un environnement changeant, les agents généraux sont dans la chaîne de distribution les acteurs les mieux armés pour s’adapter aux différentes mutations à l’instar des nouvelles normes règlementaires ou de la transformation digitale » a déclaré Patrick Evrard.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine