Un panorama qui permet aux assureurs, mutuelles, groupes de protection sociale et courtiers en assurance de comparer les différentes solutions sur le marché pour toutes les filières d’assurance (santé, prévoyance, IARD, Vie).

Après le succès de la 1ère version du panorama qui permettait de comparer les solutions de back-office, Oxea Conseil lance une nouvelle version enrichie des solutions qui intègrent des fonctionnalités ou des services en Front-Office.

Le principal critère retenu pour faire partie de cette nouvelle version est que la solution (ou les services qui la composent) soit indépendante d’un back-office mais facilement connectable (via des API par exemple). On y retrouvera donc plus d’une vingtaine de fonctionnalités différentes avec par exemple : la gestion des réclamations, la signature électronique, la gestion du KYC, les espaces ou applications mobiles clients, les Outils d’Aide à la Vente, etc…

Sur le fond, les offres qui intègrent ces fonctionnalités sont l’objet d’une demande forte et croissante d’informations de la part des décideurs du secteur de l’assurance sur différentes thématiques :

  • L’obsolescence des systèmes d’information en particulier en termes de modularité et de capacité d’interconnexion (« APIsation ») ;
  • La facilité à déployer des nouvelles offres sur le marché le plus rapidement possible (« Time To Market ») ;
  • La standardisation des filières d’assurance (santé, prévoyance, IARD, épargne, retraite) : le développement hétérogène des front-office (partie visible du client : OAV, espace client, espace courtier, …) au sein d’une filière ou d’une filière à l’autre amène les assureurs à repenser leur stratégie digitale en harmonisant les nombreuses fonctionnalités proposées à leurs clients en BtoC mais aussi en BToB.

En mai 2021, Oxea Conseil mettait en ligne un panorama des solutions de gestion en assurance : “assurance-logiciel.com”. S’adressant aux décideurs de l’assurance, le site, totalement libre d’accès et gratuit, a connu un vif succès et s’est imposé comme la référence en matière de choix de solutions sur le secteur des assurances. « Un prospect a refusé de m’inclure dans son appel d’offres au motif que je n’étais pas encore référencé dans le panorama OXEA Conseil », témoigne un éditeur. « C’est pourquoi j’ai immédiatement demandé à en faire partie !». Aujourd’hui, le panorama présente plus de 25 solutions uniquement sur le créneau des “Back-Office” de gestion et une douzaine sur la nouvelle partie consacrée aux solutions de front-office. 

Pour Vincent Lequenne, associé chez Oxea Conseil, « depuis plus de 15 ans, nous conseillons les assureurs, mutuelles et groupes de protection sociale sur leurs projets d’envergure : choix de logiciels, stratégie et schéma directeur IT, migration de portefeuille et fusion d’entités, changement de système de back-office. Nous constatons qu’ils n’ont pas toujours une vision exhaustive de toutes les solutions existantes sur le marché du progiciel assurance. Cette vision, nous avons souhaité la leur proposer avec ce panorama. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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