Le réseau de transport alternatif propose une application mobile d’entraide entre automobilistes et piétons qui se déplacent sur de courts trajets sans rémunération ni partage de frais.

A la faveur de la montée en puissance de l’économie collaborative, de multiples applications voient le jour pour la soutenir et l’accompagner. C’est le cas de la solution lancée par la communauté OuiHop’. Cette application de transport participative fondée sur le principe de l’auto-stop se positionne comme complémentaire au transport en commun. Selon ses concepteurs, « à l’ère de l’économie collaborative où les consommateurs plébiscitent de plus en plus le partage, OuiHop’ veut aller plus loin dans l’acte citoyen. Véritable alternative au transport en commun, cette application participative complète le bouquet de mobilité des villes en utilisant les flux de voitures comme un réseau dynamique de transport local. »

Son modus operandi est simple. Le piéton paie un abonnement illimité pour 2€/mois. Quant à l’automobiliste, plus il participe au service, plus il est récompensé par des bons cadeaux tels que des bons d’essence. A l’instar d’un GPS, l’automobiliste publie son itinéraire sur l’application et ouvre une ligne. Grâce à la géolocalisation, le piéton visualise sur une carte tous les trajets des voitures passant à proximité dans les 10 minutes quelle que soit leurs directions. Pour faire de l’auto-stop connecté, il sélectionne, via l’application, la ligne qui l’amène sa destination.

Disponible sur Google Play ou sur l’App Store, cette application peut être exploitée immédiatement après son téléchargement. Le piéton n’indemnise pas le chauffeur : il paie son forfait mensuel sans engagement directement à OuiHop’.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine