Le deuxième cru de l’observatoire de la banque privée vient de livrer ses enseignements. Quelle perception les clients ont-ils de ce modèle et quelles sont leurs attentes ? A en croire les personnes interrogées, ces banques délivrent une meilleur qualité de service que leurs homologues de détail.

Cet observatoire lancé l’an dernier par Swiss Life Banque privée analyse les tendances de ce marché fortement influencé par l’actualité politique, économique et réglementaire. Parmi les enseignements notés cette année, l’écart se creuse entre  banque privée et banque de détail. 69 % des non clients et clients de la première reconnaissent qu’elle délivre une meilleure assistance en termes d’organisation patrimoniale et fiscale, ce qui présente une progression de 8 % par rapport à l’an dernier. 64 % estiment qu’elle offre une meilleure qualité de service (+5 points) et 58 % une meilleure offre de produits. Dans ces conditions, rien d’étonnant si 81 % des clients de banques privées estiment que leur relation avec leur banquier est globalement satisfaisante contre 65 % l’an dernier (+16 points).

Plus généralement, l’image de marque de la banque privée est plus que positive, du fait de la qualité de service qu’elle propose,  (personnalisation, sur mesure, discrétion) et la performance de sa gestion (professionnalisme et expertise). Selon cette enquête, les banques privées sont moins perçues cette année comme des établissements qui incitent à la fuite de capitaux à l’étranger (37 % en 2015 contre 42% en 2014). Ce qui démontre que leur image a évolué.

Autres enseignements, la recherche de conseils patrimoniaux et fiscaux arrive en tête des motivations pour  devenir client d’une banque privée (67 %). Elle arrive devant la recherche d’une rentabilité élevée (60 %).

Enfin, vue la faible rémunération des produits sans risque, les personnes interrogées recherchent   avant tout des produits financiers assortis de coussins de protection.

Méthodologie :

Cet observatoire a été réalisé par l’institut OpinionWay pour la seconde année consécutive entre le 16 et le 22 janvier 2015, à partir d’un échantillon représentatif de français de 18 ans ou plus appartenant au Top 5 des foyers en termes de revenus (revenus annuels nets supérieurs ou égaux à 72 000 euros).

Swiss Life Banque Privée en chiffres

4,4 Milliards d’euros d’actifs sous gestion pour le compte de 5 000 clients privés (chiffres au 31/12/2014), soit une progression de 9 % dans un marché en hausse de 5 %

Une collecte nette totale de 298 Millions d’euros (en progression de 22 % par rapport à 2013), et un Produit net bancaire de 45 Millions d’euros (en augmentation de 47 %), grâce à une excellente année en wealth management, à la poursuite du développement de l’équipe de banquiers privés et l’intégration réussie de la société de gestion Prigest au sein de sa filiale de gestion privée.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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