Selon une information de l’AFP, confirmée par la banque de la rue d’Antin, le directeur général délégué va quitter ses fonctions le 1er mai prochain pour prendre en charge une mission d’intérêt général confiée par le gouvernement.

D’après le cabinet de Manuel Valls, François Villeroy de Galhau va se voir confier une mission dont l’objet sera de “s’assurer que la baisse des taux d’intérêt bénéficie au mieux à l’ensemble des entreprises françaises et européennes” et à “favoriser en Europe une approche intégrée et efficace des besoins de financement”.

Cette annonce intervient dans la droite lignée des mesures annoncées par le Premier Ministre, le 8 avril dernier, visant à favoriser les investissements publics et privés.

Contactée par l’agence de presse, BNP Paribas a confirmé le départ du dirigeant le 1er mai prochain.

Un parcours mixte, entre politique et monde bancaire

F Villeroy de Galhau_0Âgé de 56 ans et issu d’une famille industrielle, François Villeroy de Galhau est un ancien élève de l’École polytechnique, énarque et inspecteur des finances.

De 1990 à 1993, il a occupé la fonction de conseiller européen de Pierre Bérégovoy, alors ministre des finances puis  premier ministre. Il est par la suite en charge de diverses fonctions à la Direction du Trésor à Bercy, puis à Bruxelles comme conseiller financier à la représentation permanente de la France.

De 1997 à 2000, sous le gouvernement Jospin, il est successivement directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, puis de Christian Sautter à Bercy et directeur général des impôts.

En 2003, il rejoint Cetelem en tant que PDG, puis accède aux fonctions de responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France en 2008. Depuis décembre 2011, il est directeur général délégué du groupe, en charge des marchés domestiques et de la RSE.

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine