Engagé dans un chantier de lancement de son véhicule autonome dont le nom de code est Next Two, le constructeur vient d’annoncer le début de la phase des tests des technologies intégrées dans ce prototype.
A l’instar des autres concepteurs de voiture autonome, celui de la firme au losange poursuit sereinement sa route. Carlos Ghosn, président du groupe, voient d’annoncer le début des tests des technologies afin de mettre prochainement sur les routes un véhicule autonome capable de se diriger dans les rues encombrées des villes et contribuant, par là même, à la réduction du nombre d’accidents sur les routes.
La visée du prototype autonome de Renault introduit différentes fonctionnalités de soutien apportées au conducteur. Il laisse à ce dernier la possibilité de vérifier son courrier électronique ou de passer des coups de téléphone à certains moments : dans les embouteillages, par exemple, sachant que le véhicule s’arrête et redémarre automatiquement.
Courant 2018, le constructeur français compte proposer des véhicules à pilotage automatique sur autoroutes ; ces derniers seront capables de changer de file pour effectuer des dépassements.
Progressivement, la voiture autonome prend corps en Europe comme sur le continent américain où la tête de file symbolique d’une telle initiative est portée par Google. De ce côté-ci de l’Atlantique, Audi intervient également sur ce segment où il expérimente le modèle RS7 Concept Piloted Driving. Cette voiture a montré sa capacité à circuler jusqu’à 200 km/h sur le circuit Ascari, en Espagne. Pour autant, faut-il le rappeler, les équipements du réseau routier et la législation peinent à suivre, en France, notamment.