A LA UNE AUJOURD’HUI

Orosound, acteur majeur du bien-être en entreprise lance le happy forum
Conjoncture Emmanuel Mayega

Le 1er événement en France dédié à l’innovation technologique au service du bien-être en entreprise : le HappyTech Summit, aura lieu jeudi 6 décembre. Lancé par Orosound, il aura lieu de 9h à 18h dans l’espace de coworking Startway Sentier au 104 boulevard Sébastopol (Paris 3). Sa vocation est d’ancrer le concept de bien-être au travail dans les entreprises et d’apporter aux professionnels des solutions clés en main pour leurs initiatives en matière de QVT. C’est l’occasion pour Orosound, start-up française experte en acoustique, de revenir sur la problématique des nuisances sonores en entreprise et les solutions pour améliorer l’environnement de travail. Avec les écouteurs anti-bruit sélectif pour l’open-space TILDE, Orosound veille à améliorer la qualité de vie au travail en proposant une solution innovante au problème du bruit en open-space. La technologie anti-bruit brevetée des TILDE permet de différencier les sons utiles, comme la voix, du bruit ambiant. Les collaborateurs peuvent ainsi maximiser concentration et collaboration, tout en éliminant la fatigue et le stress liés au bruit surtout lorsque l’on travaille en open-space.

ETUDE VENAFI : les professionnels IT des services financiers trop confiants en matière de protection des identités machines
Technologies Emmanuel Mayega

 Selon cette étude plus de 7 personnes sur 10 de ce panel jugent les identités machines essentielles à la sécurité et à la viabilité de leurs établissements, cependant peu d’identités sont pistées. Il en ressort plusieurs enseignements dont l’un des principaux est que, que dans les services financiers, 80 % des professionnels interrogés en charge de la gestion des identités et des accès, jugent majoritairement ou totalement sécurisées les communications automatisées entre machines en réseau dans leurs établissements. Ils sont 71 % à estimer une protection efficace des identités machines essentielle à la sécurité et à la viabilité à long terme de leurs structures. Pourtant, en moyenne, les établissements de services financiers ne « pistent » que 43 % des types d’identités machines les plus courants. L’étude, va plus loin et évalue le nombre de professionnels suivant la progression d’identités machines spécifiques. Selon elle, seulement 56 % pistent celles d’instances de plates-formes cloud ; à peine 55 % s’intéressent à celles de serveurs physiques ; moins de la moitié (48 %) repèrent celles d’appareils mobiles ; environ un tiers (34 %) localisent celles de clés SSH ; 28 % pistent celles de containers ; et à peine 26 % suivent celles de microservices. Commentant ces résultats, souligne Jeff Hudson, CEO de Venafi déclare : « si les établissements de services financiers doivent mettre les bouchées doubles pour veiller à la protection de leurs identités machines, nous savons que ces enjeux ne sont pas propres à ce secteur. Malgré l’importance des identités machines, la plupart des entreprises sont tout simplement submergées par leur nombre sur leurs réseaux, et faute de visibilité, d’outils de veille ou d’automatisation, elles sont incapables de prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à cette gigantesque faille de sécurité. » Autres enseignements de cette étude, pour 41 % des professionnels, le manque d’attention portée par les administrateurs système à l’utilisation et à la protection des identités machines représente un immense défi, qu’ils sont aussi 41 % à associer à l’absence de processus automatisés pour recenser les identités machines. 60 % des établissements de services financiers craignent des vols ou pertes de données internes, du fait de la médiocre protection des identités machines. Et ils sont 68 % à redouter des vols ou pertes de données clients. 45 % estiment que la protection des identités machines sera prioritaire sur celle des identités humaines dans les deux ans qui viennent. La gestion des identités des utilisateurs et des machines, ainsi que des privilèges d’accès octroyés sur des données et applications professionnelles, constitue une gigantesque opération présentant des ramifications complexes en termes de sécurité. Depuis toujours, les programmes de gestion des identités et des accès (Identity and Access Management, IAM) se cristallisent sur l’individu, mais récemment, la multiplication du nombre de machines sur les réseaux d’entreprise, les évolutions technologiques et les nouvelles capacités de calcul ont soulevé toute une série de difficultés exigeant de se recentrer sur la protection des identités machines. Méthodologie : L’étude intitulée Securing The Enterprise With Machine Identity Protection menée pour son compte par Forrester Consulting en juin 2018 analyse les points de vue de 116 professionnels de la sécurité informatique, en poste dans des établissements de services financiers et compagnies d’assurance aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Australie. 

FFA : quelle RCAE pour les entreprises ?
Conjoncture Emmanuel Mayega

L’activité d’une entreprise peut être à l’origine d’une pollution qui occasionne des dommages à des tiers, qu’il s’agissed’autres entreprises ou de personnes.Quels sont les dommages concernés par la Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) ? Comment l’entreprise peut-elle s’assurer ? Quelles sont les limites d’intervention de l’assurance ? Quand la Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) d’une entreprise est-elle engagée ? Selon la tutelle, la Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) est engagée lorsque votre activité est à l’origine d’une pollution qui occasionne dans votre voisinage (particuliers, activités professionnelles, activités de loisirs…) des dommages matériels (exemple : haie du voisin endommagée), corporels (hospitalisation du voisin) et/ou immatériels (surcoût occasionné par la nécessité de s’approvisionner en eau potable ailleurs). La pollution peut être : soit soudaine lorsque la pollution se manifeste immédiatement après l’accident ;soit graduelle lorsqu’on en constate les effets dans le temps. Il faut distinguer la responsabilité civile atteinte à l’environnement (RCAE) de la responsabilité civile du fait du préjudice écologique et de la responsabilité environnementale qui peuvent être engagées pour une entreprise. Quelles sont les entreprises concernées par la Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) ? Toutes les entreprises, activités professionnelles, commerciales, industrielles ou artisanales sont concernées. Qui peut engager votre Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement (RCAE) ? Votre RCAE peut être mise en cause par une victime ou un regroupement de victimes qui demandent l’indemnisation de leurs dommages occasionnés par la pollution dont vous êtes à l’origine. Comment réparer les dommages ?  Si votre RCAE est engagée, il vous faudra indemniser financièrement la victime pour réparer son dommage. L’assurance peut intervenir pour régler à votre place les indemnités, parfois très lourdes, à votre charge. Quelles sont les formules de garanties proposées par les assureurs ? L’assurance de responsabilité civile générale répond le plus souvent au besoin d’assurance des entreprises dont les installations ne sont pas soumises à une autorisation préfectorale ou à un enregistrement. Les assureurs proposent aussi des contrats spécifiques dédiés à l’environnement qui concernent plus particulièrement les entreprises dont les installations sont soumises à une autorisation préfectorale ou à un enregistrement. Contactez votre assureur pour vérifier si votre contrat d’assurance couvre votre Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement. Que couvrent les garanties proposées par les assureurs ? Selon les contrats d’assurance, les garanties proposées par les assureurs peuvent notamment couvrir : les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels, immatériels consécutifs ou non, subis par des tiers en cas de pollution, accidentelle ou graduelle, survenue sur le site de l’entreprise ou sur un chantier de l’entreprise ; les frais d’urgence pour neutraliser, isoler ou éliminer une menace imminente, susceptible de provoquer des dommages à des tiers ; les frais engagés par l’assuré pour protéger son entreprise comme, par exemple, les frais de dépollution des sols, des eaux, des bâtiments, des outils et marchandises et éventuellement, les pertes d’exploitation subies lors d’un arrêt d’activité ; les conséquences pécuniaires consécutives aux atteintes à l’environnement lors d’accidents de la route. Selon les contrats d’assurance et les activités de l’entreprise, des garanties optionnelles pourront être proposées en ce qui concerne, par exemple, les objets confiés ou les biens des salariés. L’étendue des garanties proposées par les assureurs peut varier selon les contrats d’assurance. N’hésitez pas à interroger votre assureur pour vérifier que vos garanties répondent bien aux besoins de votre entreprise. Quelles sont les exclusions de garantie ? Les contrats excluent notamment les dommages consécutifs : à un défaut ou à une absence d’entretien des installations de l’assuré ainsi qu’à l’inobservation des prescriptions et mesures édictées par les autorités compétentes (par exemple sur l’élimination des déchets) ; à une pollution chronique consécutive au fonctionnement normal de l’entreprise ; à une pollution connue avant la souscription du contrat. Quelles démarches l’entreprise doit-elle effectuer pour faire intervenir l’assurance ? Il est important de déclarer le plus rapidement possible à votre assureur l’événement susceptible de mettre en jeu votre contrat d’assurance, dès que vous en avez connaissance. Parallèlement, vous devez prendre les mesures d’urgence qui s’imposent pour limiter les conséquences de la pollution, notamment les dommages corporels et matériels qui pourraient en découler (distribution d’eau potable par exemple si l’eau est devenue toxique, action d’information de la population sur les mesures de précaution à prendre…). Votre assureur désignera un expert pour constater, décrire, évaluer et déterminer la cause du sinistre.

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