Cette enquête passe au crible l’évolution du paysage des ETF (Exchange Traded Funds) et fait office de guide pédagogique des pratiques de gestion des fournisseurs d’ETF européens.

L’étude, qui présente également une analyse des 10 plus grands fournisseurs d’ETF UCITS européens ( iShares, db x-trackers, Lyxor, UBS, Source, Amundi, Vanguard, State Street, Deka et ComStage), met en avant différentes conclusions. Elle souligne que les actifs sous gestion des ETF européens ont plus que doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre 362 milliards d’euros au 30 Septembre 2014 ; d’autre part, elle montre que le marché européen des ETF reste très concentré, les trois principaux fournisseurs gérant plus de deux tiers de ces actifs. Autre enseignement, la recherche de l’innovation et de la différenciation des produits a augmenté. Les fonds « strategic beta »aussi connu sous l’appellation « smart beta », sont devenus un nouvel enjeu de bataille commerciale entre fournisseurs.

Par ailleurs, selon Morningstar, un nombre croissant d’investisseurs utilise les ETF à des fins stratégiques, en particulier en tant que briques de construction au sein d’un portefeuille « core ». Quant aux fournisseurs, ils réduisent les frais et lancent des gammes d’ETF « cores » à faible coût. Qu’en est-il de la gestion d’un ETF ? Elle s’appuie « sur un processus hautement automatisé, utilisant des solutions technologiques sophistiquées pour assurer la construction du portefeuille au jour le jour et la gestion des risques, même si une intervention humaine qualifiée demeure nécessaire », explique le cabinet. Et d’ajouter : « les fournisseurs d’ETF répondent aux inquiétudes quant au risque de contrepartie dans les ETF en modifiant leurs pratiques, en passant par exemple d’une réplication synthétique à une réplication physique, ou en plafonnant le poids maximum des composants ou, dans certains cas, en cessant l’activité de prêt de titres. »

Selon Hortense Bioy, CFA, directrice de la recherche européenne sur les stratégies passives chez Morningstar, « le marché européen des ETF est clairement entré dans une nouvelle phase de son développement. Au cours des deux dernières années, nous avons observé une évolution de l’utilisation des ETF, ce qui a exacerbé la concurrence et accentué la différenciation des produits. La réglementation est largement à l’origine de ces changements, de nouveaux types d’investisseurs adoptant ces véhicules d’investissements. Notre rapport décrit en détail comment les fournisseurs d’ETF répondent à l’évolution de ce paysage et vise également à vous éclairer sur leurs pratiques en matière de gestion de portefeuille. Nous espérons que notre travail aidera les investisseurs dans leur processus de sélection de fournisseurs d’ETF ».

Cette enquête a été réalisée par l’équipe de recherche européenne sur les stratégies passives de Morningstar

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine