Dans la catégorie du meilleur fonds Actions Etats-Unis, Legg Mason ClearBridge US Aggressive Growth s’est distingué. Sa stratégie cible les valeurs de croissance américaines et n’hésite pas à prendre des risques. Ainsi, ce fonds ne possède aucun des 10 principaux titres de l’indice tels qu’Apple ou Pepsi. Il a pourtant enregistré une très belle performance en 2014, en tablant sur le secteur des biotechnologies.

Sur le terrain du meilleur Fonds Actions Europe, Invesco Pan European Structured Equity Fund s’est détaché de ses compétiteurs. Sa stratégie ? Une approche d’investissement quantitative disciplinée. Sur 5 ans, le fonds se classe dans le premier quartile de la catégorie tout en étant 20 % moins volatil que la moyenne.

De son côté, Allianz Euroland Equity Growth s’est distingué dans la catégorie du meilleur fonds Actions Eurozone. Morningstar rappelle que «  le fonds a battu 90 % de ses concurrents l’année dernière notamment grâce à plusieurs paris réussis dans le secteur de la technologie. Sur plus longue période, le gérant a piloté avec succès cette stratégie orientée sur les valeurs de croissance de la zone euro.»

Quant au gagnant de la catégorie meilleur Fonds Actions France Grandes Capitalisations, il s’agit de HSBC Actions Patrimoine. Son gérant « applique une stratégie de conviction qui aboutit parfois à des paris sectoriels marqués, avec notamment une surexposition aux valeurs industrielles par rapport à la concurrence à fin janvier 2015. Celle-ci a produit de très bons résultats puisque le fonds bat 94 % de ses concurrents sur 5 ans tout en affichant une volatilité inférieure à la moyenne », rappelle Morningstar. »

 

Le gagnant du meilleur fonds obligations diversifiées EUR est LCL Obligations Moyen Terme Euro, qui bénéficie des ressources de l’équipe obligataire d’Amundi. Grâce à une approche de gestion collégiale, depuis 2013, l’équipe n’a pas hésité à surpondérer les obligations privées (et en particulier les financières) et certains pays périphériques tels que l’Italie et l’Irlande, un pari qui a été largement payant. Ce fonds est distingué pour la 2ème année consécutive dans sa catégorie.

Enfin, Groupama Etat Euro  a remporté le prix du meilleur fonds obligations Etat EUR. Il a bénéficié, en 2014, de la baisse des taux d’intérêt, grâce à une politique de duration longue (7,8 années contre à peine 5,5 pour la catégorie). D’autre part, il facture des frais très raisonnables : 0,46 % par an, contre 0,67 % en moyenne pour les fonds concurrents.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine