A travers ces chiffres, l’opérateur confirme, en 2021, sa position d’acteur majeur du paiement, avec une croissance de plus de 24 %. Pour aller plus loin, il développe en 2022 son offre « full service », avec un positionnement singulier et hybride de processeur – acquéreur.
Monext a adopté une stratégie particulière : celle-ci est fondée notamment sur une personnalisation du paiement adaptée à chaque besoin. Toutes ses offres répondent à ce principe, pour accompagner avec simplicité et agilité les ambitions de développement de ses clients.
2021 a permis à la société de confirmer sa position de leader français du marché des paiements avec notamment une activité on-line en progression de 28% (+12 points par rapport au marché français) pour dépasser 800 millions de transactions, soit près de 40% du marché français. Quant à l’activité in-store, elle progresse de 23% pour dépasser 2,6 milliards de transactions. Celle relative à l’issuing est également en croissance de près de 20 % et atteint 975 millions de transactions.
Au demeurant, les offres Monext Retail, à destination des commerçants, ont séduit de nouvelles références comme La Redoute ou encore Taxi G7. Poussée par le contexte particulier des deux dernières années, qui a agi comme un accélérateur pour certains usages, la dernière-née des offres Monext, à savoir, « SoftPOS » permet de transformer n’importe quel smartphone en terminal de paiement. Elle est d’ores et déjà en phase pilote auprès de plusieurs grandes banques françaises.
Du reste, dans l’univers Monext Bank & Fintech, l’offre de paiement mobile rencontre un franc succès auprès des banques traditionnelles comme des fintechs. Corollaire de cette riche activité, le chiffre d’affaires de Monext s’établit ainsi à 92,3 M€ (en progression de 8,6%). Du reste, Monext prévoit le recrutement de plus de 50 salariés en 2022 pour accompagner sa croissance.