Il a été signé à l’unanimité des structures syndicales janvier dernier. Et entrera en vigueur le 1er mars prochain, sous réserve que le que le télétravail exceptionnel, lié à la situation actuelle, ne soit pas prorogé. L’objectif du groupe est d’ouvrir cette forme de travail à toutes les entités.

Le télétravail est adopté depuis plusieurs années au groupe MGEN. L’expérimentation a commencé au sein de MGEN Union et MGEN Technologies dans un premier temps (en 2017) ; et a continué plus largement et à titre exceptionnel, dans le contexte de crise sanitaire (depuis mars 2020), à tous les collaborateurs exerçant une activité compatible avec ce mode de travail. Comme l’explique Frédéric Pauthier, directeur des Ressources Humaines, « conscient de l’importance d’adapter nos manières de travailler, à la fois dans un contexte de transformation de la société mais aussi de notre mutuelle, plus responsabilisant individuellement et collectivement, nous avons souhaité aller plus loin avec ce nouvel accord. Souplesse des modalités, mise en œuvre facilitée, ouverture à l’ensemble des collaborateurs MGEN : chacun peut trouver le mode de fonctionnement qui lui est propre en confiance, pour un équilibre de vie renforcé et un lien social maintenu. » 

Le nouvel accord pour télétravailler introduit des conditions prédéfinies :

  • Un plafond différencié selon les activités du groupe MGEN* qui s’étend de 25 jours de TLT/an à 110 jours de TLT/an (soit trois jours hebdomadaires maximum).
  • Des lieux d’exercice mixtes : la résidence principale, ou tout lieu situé sur le territoire français.
  • Des critères d’éligibilité au télétravail sous conditions : l’accord et la planification établie avec le manager, l’accès à un réseau haut-débit sur son lieu de télétravail, etc.
  • Des équipements et outils numériques fournis par l’employeur (pc portable, casque, écran…).
  • La prise en charge des frais professionnels sur :
  • Les coûts du diagnostic de conformité des installations techniques et électriques de l’espace dédié au télétravail.
  • L’achat de matériel pour aménager son poste de télétravail, renouvelable tous les 5 ans, avec une subvention d’une valeur de 200 euros TTC. 
  • Une indemnité forfaitaire nette de 2,50 € par jour télétravaillé.
  • Le bénéfice des titres restaurant et du maintien des remboursements des abonnements aux transports collectifs souscrits au mois ou à l’année.

En complément, d’autres modalités ont été intégrées dans cet accord comme le télétravail occasionnel afin de répondre à un événement inattendu et impondérable localisé (exemple : blocage des transports en commun localisé, aléas climatiques localisés, etc.). Par ailleurs, l’accord prévoit des mesures spécifiques pour répondre à des situations individuelles pour les salariés aidants et les salariés seniors en particulier. Enfin, le télétravail exceptionnel a été pensé en cas de survenance de circonstances exceptionnelles telles que le contexte de pandémie rencontré depuis le printemps 2020.

On le voit, la MGEN a réellement acté ce mode de travail nouveau. Et s’est donné les moyens, (arsenal réglementaires notamment), pour l’adopter au mieux. Pour une Mutualité durable.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine