La start-up met sur pied ce genre de structures légères pour permettre à tous d’entreprendre.

A travers ce concept inédit, la jeune pousse propose toute la palette d’outils nécessaires pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, avec ou sans idées et financements.

Tout au long du premier trimestre 2016, Meet&Start s’engage à proposer aux écoles de commerces et aux universités de la région Ile-De-France de mettre en place gratuitement, au sein de leur établissement, des mini-incubateurs pour aider leurs étudiants à créer leur société ou à structurer leur projet. Ces structures s’adressent aux étudiants en fin d’études ou à mi-parcours (à partir de la deuxième année) et les accompagnent pour lancer leur société ou à en préparer les bases.

Le mode opératoire de ce chantier est simple. Pour chaque établissement qui aura soumis des projets d’étudiants souhaitant lancer leur société d’ici moins de 2 ans, Meet&Start sélectionnera jusqu’à 3 dossiers et autant d’élèves maximum par dossier. Selon Clément Lafargue, dirigeant de Meet&Start, « à travers cette initiative, nous souhaitons permettre aux écoles et universités, sans que cela leur coûte un centime, de donner une chance à leurs élèves de créer ou de s’orienter vers la création d’une start-up, en étant accompagnés et soutenus par des experts en entrepreneuriat. C’est une opportunité pour les étudiants, mais aussi pour l’établissement qui peut ainsi participer à créer en son sein une success-story ! »

Durant 2 à 4 mois selon les projets et les établissements, Clément Lafargue interviendra deux heures par semaine pour appuyer personnellement les étudiants sur des problématiques concrètes de leur projet. Ces sessions de brainstorming ciblé permettront, au cas par cas, de répondre aux questions des étudiants et de lever les freins : quelles astuces pour créer sa société, comment monétiser une idée, à qui s’adresser pour de l’aide, comment mieux orienter son produit, à qui vendre et à combien, etc. Et Clément Lafargue de conclure : « le but est que les étudiants puissent valider la fiabilité de leur projet de création d’entreprise, vérifier que les bases sont assez solides, estimer le délai nécessaire à sa concrétisation, etc., en bref, qu’ils soient orientés dans la bonne direction dès le départ, et si besoin, qu’ils puissent bénéficier du réseau Meet&Start, de ses services et partenaires. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine