Face à l’usage crissant des médias sociaux dans les transactions commerciales, l’ACPR a publié une recommandation le 14 novembre dernier.

La recommandation 2016-R-01 de l’ACPR sur l’usage des médias sociaux à des fins commerciales intervient dans un contexte de recours croissant à ces supports d’interaction avec le client. Selon elle, « les règles applicables aux communications diffusées sur les autres médias s’appliquent naturellement aux médias sociaux. » De ce point de vue, la recommandation publiée vise à illustrer comment les personnes contrôlées par l’ACPR peuvent atteindre l’objectif d’une communication loyale et transparente sur les vecteurs de communication spécifiques que sont les médias sociaux : en identifiant clairement l’émetteur et en utilisant des comptes professionnels, clairement identifiables, créés au nom du professionnel ou de la personne autorisée à communiquer en son nom ou pour son compte ; en veillant au caractère équilibré des contenus diffusés, y compris lorsqu’ils résultent du partage d’un contenu publié par un tiers ; enfin, l’ACPR indique aux professionnels que la mise en œuvre de ces principes suppose qu’ils définissent leurs propres règles de diffusion de contenus sur les médias sociaux, ainsi que les procédures permettant d’en contrôler le respect. Elle implique également de définir une politique d’archivage appropriée, conforme aux dispositions applicables. »

La recommandation sera effective au 1er octobre 2017. Elle s’inscrit dans les travaux menés actuellement par l’ACPR, en lien avec l’AMF au sein du pôle commun ACPR-AMF, sur l’usage des technologies digitales dans les pratiques commerciales du secteur financier.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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