Pour la première fois cet acteur et Médiamétrie//NetRatings dévoilent l’audience des sites et applications sur ordinateur, mobile et tablette.
En janvier 2015, 44,4 millions d’internautes âgés de 15 ans et davantage se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2 % des Français. Autre enseignement, les internautes français sont nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, ce qui représente 78 % de la population globale.
Parmi eux, les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4 % des internautes. Parmi les révélations de cette étude, on compte désormais un grand nombre d’utilisateurs de ces 3 écrans. De fait, 12,8 millions d’individus se sont connectés en janvier sur ordinateur et mobile et tablette, soit 28,8 % des internautes. C’est la 2ème population internaute la plus nombreuse. Suivent les internautes qui se connectent exclusivement depuis l’ordinateur : 8,4 millions soit 19 % de la population internaute.
Du reste, la population internaute totale (44,4M d’internautes) a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. Ainsi, les Français âgés de 35 à 49 ans, les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3 % de l’audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur où ils sont 28 %.
Les internautes se connectant sur ordinateur et mobile sont quant à eux, plus jeunes : 25 % d’entre eux ont entre 15 et 24 ans contre 16,3 % en moyenne, au sein de la population internaute. On y trouve particulièrement des étudiants : 14,6 % contre 9,5% en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37 % soit 9,7 points de plus que la moyenne. C’est également une population davantage CSP+ : 41,7 % contre 30,7 % en moyenne.
Cette nouvelle mesure d’audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d’audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Selon Médiamétrie, « elle permet de mesurer la puissance globale d’une marque sur Internet, d’évaluer l’apport de chaque écran à l’audience globale et de connaître le profil de l’audience au global et par écran. »