Pour la première fois cet acteur et Médiamétrie//NetRatings dévoilent l’audience des sites et applications sur ordinateur, mobile et tablette.

En janvier 2015, 44,4 millions d’internautes âgés de 15 ans et davantage se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2 % des Français. Autre enseignement, les internautes français sont nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, ce qui représente 78 % de la population globale.

gblobal 3

Parmi eux, les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4 % des internautes. Parmi les révélations de cette étude, on compte désormais un grand nombre d’utilisateurs de ces 3 écrans. De fait, 12,8 millions d’individus se sont connectés en janvier sur ordinateur et mobile et tablette, soit 28,8 % des internautes. C’est la 2ème population internaute la plus nombreuse. Suivent les internautes qui se connectent exclusivement depuis l’ordinateur : 8,4 millions soit 19 % de la population internaute.

Du reste, la population internaute totale (44,4M d’internautes) a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. Ainsi, les Français âgés de 35 à 49 ans, les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3 % de l’audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur où ils sont 28 %.

Les internautes se connectant sur ordinateur et mobile sont quant à eux, plus jeunes : 25 % d’entre eux ont entre 15 et 24 ans contre 16,3 % en moyenne, au sein de la population internaute. On y trouve particulièrement des étudiants : 14,6 % contre 9,5% en moyenne. Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37 % soit 9,7 points de plus que la moyenne. C’est également une population davantage CSP+ : 41,7 % contre 30,7 % en moyenne.

Cette nouvelle mesure d’audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d’audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Selon Médiamétrie, « elle permet de mesurer la puissance globale d’une marque sur Internet, d’évaluer l’apport de chaque écran à l’audience globale et de connaître le profil de l’audience au global et par écran. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine