A la faveur de la banalisation des écrans, la vidéo se hisse au cœur des usages du numérique. L’étude réalisée par Médiamétrie pour l’IAB sur les nouveaux usages de la vidéo online illustre ce phénomène, qui fait de la vidéo un mass média.

L’étude Home Devices de Médiamétrie pour le 1er trimestre 2016 souligne le haut taux d’équipement des foyers pour les quatre écrans utilisés sur le terrain : la couverture de la TV est de 94 %, et celle des ordinateurs de 84 %. Plus des 2/3 des foyers (68 %) sont équipés en smartphones, et près de la moitié (45 %) possèdent une tablette.

Parmi les enseignements relevés, le nombre des internautes regardant au moins une fois la vidéo au cours du mois de juillet est en croissance, il atteint 70 %. Parmi eux, 57 % regardent au moins une vidéo sur un ordinateur et y passent 6h15 par mois (source Médiamétrie//NetRatings).

Des pratiques autrement plus prononcées dans la tranche des 15-24 ans : 95 % d’entre eux regardent au moins une vidéo par mois, et 64 % tous les jours ou presque. Si l’ordinateur reste leur écran privilégié (73 %), ils sont plus nombreux que l’ensemble de la population à utiliser leur téléphone (66 % contre 34 %) et leur tablette (47 % contre 32 %). Les 15-24 ans se caractérisent à la fois par leur mobilité et leur agilité à passer d’un écran à l’autre.

Autres enseignements, « 37 % des internautes regardent des vidéos sur au moins un écran numérique (ordinateur, smartphone, tablette) tous les jours ou presque. Tous écrans confondus, 62% de ceux qui regardent des vidéos (contenus TV compris) utilisent le site ou l’application d’une chaîne. Et 42 % utilisent une plate-forme de replay sur leur téléviseur. L’étude souligne donc la part importante des contenus TV dans la consommation vidéo. »

En outre, plusieurs sites supports, sur ces différents écrans, permettent la consultation aisée de vidéos. Ainsi, selon cette étude, « 41 % de ceux qui regardent des vidéos sur ordinateur, mobile ou tablette se tournent de manière privilégiée vers les sites dédiés à la vidéo (de type YouTube ou Dailymotion). 25 % utilisent les plates-formes de replay ou de TV live sur au moins un écran numérique, et 24 %passent par les réseaux sociaux. »

Enfin, « les internautes adaptent la longueur des contenus vidéo qu’ils regardent à la taille des écrans qu’ils utilisent. Tous écrans confondus, les séries (23 %) et les films (22 %) arrivent en tête des vidéos online. Mais les clips musicaux, du fait de leur format court, arrivent en première position sur les mobiles et les tablettes. Sur mobile, les internautes privilégient notamment les vidéos d’actualité et les contenus humoristiques. Sur tablette, ils regardent des formats plus longs tels que les séries et les films. »

Les adeptes de vidéo online ne rejettent pas la publicité liée à ces contenus. Pour qu’elle soit acceptée, elle doit être courte et facilement contrôlable, sur smartphone, tablette ou ordinateur. La brièveté est même le premier critère cité (39 %) de la publicité vidéo idéale sur smartphone. Sur tablette et sur ordinateur, les internautes attendent aussi de la publicité qu’elle soit amusante (cité comme 3e critère par 22 % sur tablette et 26 % sur ordinateur). Alors que sur smartphone, il apparaît plus important, en 3e position, qu’elle soit peu visible (33 %).

Les nouvelles pratiques de la vidéo online accompagnent la naissance d’une nouvelle télévision, où chaque internaute compose ses programmes en fonction de l’écran vers lequel il se tourne. La multiplication des formats et des supports ne peut ainsi qu’inciter à l’innovation et à la créativité en matière de formats et contenus publicitaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine