L’opérateur dévoile  un nouveau programme permettant de transformer tout gadget ou accessoire de consommateur en un moyen de paiement sécurisé.

Ce programme vise à l’utilisation d’un large éventail de produits grands publics (dans l’automobile, la mode, les technologies, les accessoires, et bien d’autres catégories à venir) comme moyens de paiement. Ce qui apportera aux consommateurs la liberté de faire des achats en utilisant leur appareil ou accessoire tout en bénéficiant d’un haut niveau de sécurité.

L’initiative est lancée avec le soutien de différents partenaires issus de multiples secteurs d’activités : le constructeur automobile General Motors et son porte-clés, l’expert en objets connectés, Nymi et son bracelet, le bijoutier intelligent Ringly  et sa bague, le pisteur par Bluetooth TrackR.

Pour démocratiser le paiement, l’opérateur met à contribution l’Internet des Objets (IdO) Dans ce contexte, Masteracard capitalise sur  ses programmes MasterCard Digital Enablement Service (MDES) et Digital Enablement Express en vue de concrétiser la vision selon laquelle tous les supports peuvent devenir un moyen de paiement et atteindre rapidement les millions de comptes MasterCard.

Selon Ed McLaughlin, directeur des paiements émergents chez MasterCard, « comme de plus en plus d’objets sont connectés à Internet, les consommateurs auront très vite un nombre infini de possibilités en terme de paiement et auront ainsi besoin que chacun de leurs appareils puissent fonctionner ensemble de façon intégrée. Ce programme supprime les limites dans notre manière de payer en offrant une expérience de paiement numérique sécurisé au travers de pratiquement tout ce qui existe – bagues, bracelets fitness et connectés, porte-clés, appareil etc. ».

Pour conduire ce chantier, MasterCard a travaillé avec NXP et Qualcomm Incorporated au développement d’une technologie permettant de réaliser simplement des paiements sécurisés au moyen de n’importe quel appareil ou accessoire. « Capital One est le premier émetteur à adopter ce programme. Il s’appuiera sur Express, ce qui lui permet de l’étendre à une toute nouvelle catégorie d’appareils. Le Capital One Wallet pourra identifier les utilisateurs pour assurer une sécurité renforcée dans le renouvellement et la gestion des tokens. Il inclut également une amélioration des notifications d’identifications en temps réel par reconnaissance du support utilisé pour chaque transaction. Capital One est l’un des nombreux émetteurs comptant d’ores et déjà des dizaines de millions de cartes de crédit et de débit MasterCard participant au MDES », indique Mastercard.

Le déploiement des produits commencera en 2016, outre-Atlantique, avec des plans d’extension à d’autres marchés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine