Il s’agit d’une solution de réduction des risques de cyberattaques menées contre les banques et les processeurs.

Safety Net a été conçu pour utiliser la puissance du réseau mondial de MasterCard. Il identifie les comportements suspects et les attaques potentielles avant que la banque ou le processeur ne s’en aperçoivent. Pour ce faire, il s’appuie sur de nombreux outils dans le cadre d’une approche multicouche, en partenariat avec les banques émettrices, les acquéreurs, les commerçants et les consommateurs. Selon Ajay Bhalla, président de la division Solutions de Sécurisation pour Entreprises chez MasterCard, « Safety Net est le dernier né d’une solide gamme de solutions de défense de nouvelle génération destinées aux émetteurs pour les accompagner dans la lutte contre les cyberattaques de grande ampleur. Avec [cette solution], nous analysons des milliards de transactions 24h/24 et 7 j/7, protégeant ainsi les émetteurs contre des événements tels que les attaques au moment des retraits ou les utilisations abusives de comptes de paiement. »

MasterCard inscrira automatiquement les émetteurs à ce service de protection pour s’assurer que les derniers outils de sécurité soient aussi simples à déployer que possible. Safety Net couvre toutes les transactions commerciales réalisées à partir de cartes de crédit et de débit MasterCard, Maestro et Cirrus. Ce service est déjà intégré au réseau de paiement mondial MasterCard, et de ce point de vue, les émetteurs n’ont aucune mesure à prendre pour y participer.

Comme l’explique l’opérateur, « Safety Net est une couche de sécurité externe qui complète les outils et moyens de défense propres aux banques émettrices et ajoute un niveau de protection supplémentaire et continue au système de paiement. La solution surveille plusieurs canaux et plusieurs zones géographiques ; elle fournit le niveau de support le plus pertinent à chaque marché et à chaque partenaire commercial en utilisant des algorithmes sophistiqués. Safety Net est un nouvel outil de pointe au service des domaines prioritaires que sont la sécurité et la sûreté pour MasterCard. »

Grâce à sa vision mondiale des transactions, le réseau MasterCard peut identifier en temps réel de potentiels risques de fraude qui pourraient s’avérer désastreux, et met en place des mesures ciblées pour proposer des contrôles de protection au nom d’un émetteur, comme fournir des contrôles d’autorisation sélectifs pour bloquer des transactions précises reposant sur des critères multiples par exemple.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine