Le groupe de protection sociale reste en croissance en 2014. Et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,7 %.

3,6 Mds€, tel est le chiffre d’affaires annoncé par Malakoff Médéric au terme de l’année 2014. Cette croissance est notamment le fait d’une hausse significative de l’activité en assurance santé. Sur ce terrain, le groupe a réalisé une production brute record de 329 M€. Cette performance s’est illustrée par des succès importants auprès de 14 nouvelles branches professionnelles (chimie, métallurgie, maroquinerie, etc.) depuis 2014. Pour faire face aux attentes des TPE/PME et de leurs salariés dans la foulée de l’ANI, Malakoff Médéric a adopté une stratégie offensive s’illustrant par exemple à travers la conception d’une offre ANI conforme à la réglementation relative au panier de soins – décret du 8 septembre 2014 -, à laquelle une surcomplémentaire collective peut-être associée. Une offre surcomplémentaire peut également être souscrite en sus de contrats ANI non souscrits chez Malakoff Médéric.

Plus généralement, sur le terrain de l’assurance collective, l’an dernier, Malakoff Médéric a poursuivi son développement dynamique avec 8 000 nouvelles entreprises clientes (soit 199 000 au total) et leurs 4,7 millions de salariés (3,7 millions en 2013).

Quid sur le terrain de la santé individuelle ? Dans un contexte de digitalisation croissante des usages, plus de 15 000 contrats ont été souscrits sur la boutique en ligne Malakoff Médéric. Le Groupe assurait 1,8 million de personnes (1,3 million en 2013).

Par ailleurs, Malakoff Médéric poursuit la transformation de son métier et développe une démarche stratégique innovante autour de la santé, du bien-être et de la performance en entreprise. Ce qui lui a permis d’augmenter à nouveau son chiffre d’affaires récurrent ; celui-ci atteint 3,6 milliards d’euros (+ 3,7 % par rapport à 2013). En fait, en assurance santé, le chiffre d’affaires progresse fortement et atteint 1,8 milliard d’euros + 6,5 %, par rapport à 2013). La santé représente désormais 50,2 % du chiffre d’affaires récurrent du Groupe.

Sur le terrain de la prévoyance, le chiffre d’affaires augmente également, de 1,8 % à 1,5 milliard d’euros, et représente 42 % du chiffre d’affaires total. Quant au chiffre d’affaires en épargne retraite, il plafonne à 283 millions d’euros, quasi-stable par rapport à 2013 (290 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires en assurances collectives atteint près de 3,1 milliards d’euros, en hausse de 4 %. La part de l’assurance collective atteint 85,3 % du chiffre d’affaires total (+ 0,1 point).

Corollaire de ces chiffres, Malakoff Médéric affiche un résultat net de 156 millions d’euros « malgré une imposition en hausse, sous l’effet du passage à taux plein de la fiscalisation des institutions de prévoyance et des mutuelles (11 millions d’euros), et de la réintégration d’importantes plus-values latentes sur certains OPCVM. Le ratio combiné reste contenu à 100,2 % (99,2 % en 2013). »

De leur côté, les fonds propres sont encore renforcés et atteignent 5,8 milliards d’euros y compris les plus-values latentes. Ces fonds propres sécurisent les engagements du groupe vis-à-vis de ses clients sur le long terme, particulièrement en prévoyance collective. Le ratio de solvabilité augmente de 10 points à 530 % (Solvabilité 1). En Solvabilité 2, il atteint 214 %.

Sur 2015, l’un des faits marquants est le rapprochement avec La Mutuelle Générale. Entrés en négociation, les deux acteurs veulent donner naissance au premier groupe français non lucratif d’assurances de personnes. « Les Assemblées générales des deux groupes réunies au mois de juin ont approuvé ce projet stratégique. Il sera maintenant soumis à l’ACPR qui se prononcera sur les aspects de gouvernance, économique et prudentiel du projet », précise Malakoff Médéric.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine