L’ensemble Malakoff Médéric Humanis vient de prendre corps. Six mois après sa mise sur pied, il dévoile les quatre ambitions stratégiques à travers son projet d’entreprise Engagement 2022. Le Groupe de protection sociale révèle également sa raison d’être, élaborée au terme d’une démarche participative menée auprès des 12 000 collaborateurs.

Depuis le 1er janvier 2019, le groupe a franchi de multiples étapes de nombreuses étapes da son projet de constitution : simplification de la gouvernance politique (une structure prudentielle unique prévue au 1er janvier 2020, approuvée lors des assemblées générales des 25 et 26 juin derniers ;  organisation de l’ensemble des directions opérationnelles, déploiement d’une offre commerciale unifiée en avril et mise en place d’un guichet unique pour les courtiers dès janvier, définition d’une raison d’être et élaboration d’un projet d’entreprise présenté à l’ensemble des collaborateurs du Groupe en juin 2019.

Selon Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Médéric Humanis, « le rapprochement se fait à un rythme soutenu avec un objectif majeur : donner du sens.  Nous avons une conviction forte : la performance sociale des entreprises est le premier moteur de leur performance économique. Cette conviction nous la portons en interne chez Malakoff Médéric Humanis et auprès de nos clients. En tant que leader de la protection sociale, nous devons innover sans cesse au service de l’humain pour protéger et accompagner nos clients entreprises, salariés et retraités. C’est notre raison d’être. »

Reposant sur un mode de management participatif, le projet d’entreprise s’articule autour de quatre ambitions fortes :

  • Être le partenaire préféré des entreprises avec l’offre la plus complète du marché, construite sur un triptyque qui associe garanties, services et accompagnement social.

Précurseur en la matière, Malakoff Médéric Humanis associe des services aux garanties pour conjuguer santé, qualité de vie au travail et performance de l’entreprise. Ces services sont déclinés autour de quatre thématiques : la maîtrise de l’absentéisme, la prévention santé, l’accompagnement dans le parcours de soins et la simplification du quotidien. Le Groupe, qui a une vocation sociale forte, propose également un accompagnement social aux salariés en situation de fragilité : aide aux aidants, aides financières, dispositifs d’écoute, de conseil et de financement…

Cette offre complète est personnalisée pour répondre aux problématiques de chaque entreprise, quelle que soit sa taille, et des branches professionnelles. Elle permet également aux courtiers d’apporter une réponse sur mesure à leurs clients.

Ces solutions, associées à un parcours fluide, créeront une expérience client unique.

  • Être un acteur engagé. Acteur de l’économie sociale et solidaire, Malakoff Médéric Humanis porte un engagement sociétal fort. Le Groupe est investi sur les sujets du handicap, du cancer, des salariés aidants et du bien vieillir. Un budget annuel de 153 millions d’euros est dédié à ces problématiques.

 « En tant que groupe de protection sociale, nous avons une triple responsabilité : une responsabilité vis-à-vis de notre environnement à travers nos engagements sociaux et sociétaux, une responsabilité aux côtés de l’Agirc-Arrco pour être acteur de la transformation du modèle de retraite, et une responsabilité en tant que groupe employeur de 12 000 personnes. », précise Thomas Saunier.

  • ­Être un groupe en transformation permanente, en investissant dans l’innovation, le digital et la data pour transformer les modes de fonctionnement internes, et proposer des parcours et une expérience client uniques. Pour accélérer sa transformation, le Groupe mise sur une utilisation accrue du digital et de la data (100 millions d’euros d’investissement) et la construction de partenariats avec des start-up. A cette fin, un fonds d’investissement doté de 150 millions d’euros a été créé en 2018.
  • Être un groupe solide et performant. Avec plus de 6 milliards d’euros de fonds propres et un ratio de solvabilité de 306 % (avec mesures transitoires), Malakoff Médéric Humanis est solide financièrement. Pour pérenniser cette solidité et s’assurer une performance durable, le Groupe travaille à l’amélioration de ses résultats techniques, à la réduction de ses frais généraux et à l’atteinte des objectifs du second Contrat d’Objectifs et de Moyens fixés par l’Agirc-Arrco.

Encadré : Malakoff Médéric Humanis en chiffres :

Chiffre d’affaires 2018 : 6,240 Mds€

Production brute en santé et en prévoyance : 520 M€

Fonds propres : plus de 6 Mds€

Ratio de solvabilité : 306% (211% hors mesures transitoires)

Effectif : 12 000 collaborateurs

426 000 entreprises clientes en assurance

10 millions d’assurés (collectif et individuel)

93 branches professionnelles

600 000 entreprises clientes en retraite

8,3 millions de cotisants

7,1 millions d’allocataires

36,5 Mds€ d’allocations versées

Budget action sociale : 153 M€

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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