Malakoff Médéric lance Prévoyance Cancer, une solution apportant aux personnes atteintes d’un cancer un accompagnement et le versement d’un capital.

Le cancer tuait il n’y a pas encore si longtemps. Aujourd’hui, selon la Ligue contre le Cancer, avant 85 ans, un homme sur deux et une femme sur trois présenteront un cancer et dans 60 % des cas, ils guériront. Cette progression des guérisons est due aux progrès de la médecine. Cependant, ils ont également entraîné une certaine chronicisation de la pathologie. Cette maladie grave, outre les effets sur le corps et l’esprit, a un impact sur la vie sociale et professionnelle de la personne atteinte. Selon le rapport 2011 de l’Observatoire sociétal des cancers, c’est « une maladie paupérisante avec des effets aggravés pour les plus vulnérables : arrêts maladie, perte de revenus, perte d’emploi, invalidité, rupture sociale, fracture psychologique ». Elle demande également de la part des patients un certain investissement financier non pris en charge car s’apparentant à une notion de confort. Par exemple, la perruque qui est nécessaire pour l’image de soi est peu prise en charge. Le tout nouveau contrat proposé par Malakoff Médéric, Prévoyance Cancer, se veut être une solution pour répondre aux multiples besoins des personnes atteintes par cette pathologie. Il comporte un volet accompagnement intervenant dès l’annonce du diagnostic permettant d’être aidé au quotidien et le versement d’un capital pour faire face aux frais financiers.

Le contrat s’articule autour de trois grands volets. Le premier prend la forme d’un versement de capital compris entre 5 000 et 35 000 euros, dont le montant est fixé au moment de la souscription. Il vise à financer les dépenses non remboursées telles les prothèses, l’activité physique adaptée, les ateliers socio-esthétique, etc. Le deuxième se concrétise par un accompagnement personnalisé du patient réalisé par une assistante sociale. Pour ce faire, Malakoff Médéric s’est entouré d’experts en oncologie afin d’élaborer un outil d’évaluation des besoins d’accompagnement « sur-mesure ». Il prend en compte les étapes du traitement et la situation personnelle du patient. Le troisième volet repose sur des prestations visant à soulager le malade dans sa vie quotidienne telles que le soutien psychologique ; les services à domicile ; l’orientation vers des partenaires référencés pour pratiquer des activités sportives adaptées, par exemple ; etc.

Malakoff Médéric a donc multiplié les partenariats afin de servir ses prestations. Interviennent dans ce contrat la Fédération Nationale Sport et Cancer (CAMI), pour une activité physique adaptée à la pathologie présentée ; l’IMAPS, mettant à disposition son site Web dédié à la pratique d’une activité sportive, les malades y évaluant leur capacité et motivation et obtenant une orientation vers des centres de sport et santé répondant à leur état de fragilité ; Psya pour son programme prenant en compte les différentes étapes de la vie du malade ; l’Afratapem, Ecole d’Art-Thérapie de Tours afin d’orienter les malades vers des arts-thérapeutes diplômés ; le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (Nacre), ses experts ont participé à l’élaboration des conseils nutritionnels de Prévoyance Cancer ; Saveurs & Vie, alimentation et cancer, qui dans le cadre du contrat, délivre des conseils diététiques tenant compte du parcours thérapeutique et le portage de repas adaptés aux cures de chimiothérapie.

Le contrat s’adresse aux particuliers de 18 à 66 ans inclus n’ayant pas été atteints par un cancer au cours des quinze dernières années. En cours de contrat, l’assuré peut modifier ses garanties à la hausse comme à la baisse. Sa souscription s’effectue sans questionnaire médical et à partir de 5 euros par mois. Il peut être également souscrit par les parents aux bénéfices de leur(s) enfant(s) majeur(s). La maladie de l’assuré sera garantie sous réserve que le diagnostic soit établi pour la première fois après la fin du sixième mois suivant la date de prise d’effet du contrat. Il est reconductible automatiquement et prend fin avec le soixante dixième anniversaire de l’assuré. Certaines formes de cancers sont exclues du contrat comme les tumeurs bénignes, les cancers in situ, les tumeurs malignes de la prostate stade T1a et T1b (selon la classification TNM), les sarcomes de Kaposi, etc.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine