A l’heure où la consommation collaborative poursuit sa montée en puissance, le groupe Maif accélère également dans la synergie avec les membres de ce modèle.
Ce sont les modes de consommation d’aujourd’hui et de demain. Dite collaborative, cette approche partagée s’inscrit progressivement dans les mœurs et interpelle les entreprises de l’économie traditionnelle. Parmi les plus alertes, Maif tisse progressivement des liens étroits avec les acteurs de cet écosystème dont les pratiques imposent une réflexion sur l’assurance de demain. Après des partenariats signés avec Blablacar et autre Koolicar, l’assureur militant continue sur sa lancée et noue un partenariat avec Ouishare, association ayant pour vocation de faciliter la montée en puissance d’une société collaborative.
Apporter un écot financier à l’édification
En nouant ce partenariat, l’assureur apporte à son alter ego une contribution financière pour soutenir son projet de mise sur pied d’une fondation pour l’économie collaborative et coopérative, un apport en nature en vue de soutenir ses projets spécifiques.
Selon Dominique Mahé, Président-directeur général de la Maif, « les valeurs de partage et de confiance promues par Ouishare font partie de l’ADN de la Maif et l’animent depuis plus de 80 ans ». Et pascal Demurger, directeur de la Maif d’ajouter : « le partenariat avec Ouishare constitue un aiguillon qui nous permettra d’accompagner au plus près les évolutions du marché, qu’elles concernent le digital, la mobilité, les services, ce qui nous aidera à faire évoluer notre culture interne ».
De l’auto à l’habitation
Après des partenariats sur le marché de l’auto-partage et du covoiturage, l’assureur militant a poursuivi dans cette logique en tissant des liens avec Guest to Guest sur le marché de l’échange de maisons et d’appartements. Des partenariats qui portent sur des domaines ou l’assureur propose des offres d’assurance.