Ils s’appellent Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIN, You Tube, entre autres. Et s’invitent au quotidien des consommateurs. Comment se comporter vis-à-vis de ces pieuvres qui changent l’interaction entre le client et ses interlocuteurs, le patient et soignant ? Macsf vient de lancer un guide de bonnes pratiques pour permettre au colloque médecin/patient de s’y retrouver.

Partant du constat selon lequel, l’évolution des nouvelles technologies et le développement de leur utilisation ont un impact sur notre univers personnel comme professionnel dans tous les domaines, y compris celui du milieu médical, Macsf à travers sa fondation vient de lancer un guide pratique pour que les professionnels de santé puissent gérer au mieux la relation avec leurs patients à travers ce support Web 2.0. En fait, cette structure de l’assureur a soutenu les CHU de Bordeaux et Pontoise dans la réalisation d’un guide de bonnes pratiques des réseaux sociaux. Ce précis en rappelle le potentiel et met également en avant les limites à ne pas franchir.

Selon cette société d’assurance mutualiste, « Facebook, Twiter et autre You Tube, font désormais partie intégrante des modes de communication et le milieu médical ne déroge pas à cette évolution. Pour exemple, plus de 70 % des CHU et CHR sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux. Si ces nouveaux outils de communication s’avèrent principalement bénéfiques, notamment dans l’amélioration de la relation patient/soignant, ils peuvent se révéler contre-productifs en cas de mauvaise utilisation ».

Le guide mis au point aborde la problématique sous-jacente aux réseaux sociaux à travers différents thèmes : bouleversements des relations, idées reçues, code de bonne conduite, respect du secret médical et professionnel, notion de viralité du web, etc. Tous ces aspects de ces nouveaux espaces d’échanges y sont abordés. En prime, le guide mis au point  propose des exemples concrets à l’appui afin d’illustrer les points faibles et forts de ces maillages technologiques d’un genre nouveau.

Cet outil a été réalisé conjointement par les directions de la communication des CHU de Bordeaux et Pontoise et de la MACSF, avec le soutien d’un professionnel du web. Il est diffusé à l’ensemble des structures hospitalières de France.

Si le guide des bonnes pratiques de la Macsf est centré sur un périmètre limité, celui de la relation patient/professionnel de santé, il rejoint quelque part l’œuvre d’AXA France sur le bon sens numérique. Dans ce guide, l’assureur donne à l’internaute les clés d’un comportement sans risque sur la Toile où il se retrouve sur une véritable terra incognita avec ses embûches et ses risques, notamment ceux relatifs à l’usage de données à caractère personnel.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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