Les rapports successifs confirment l’état de la planète au régard de sa stragie climat : elle brûle, littéralement. Que faire ? Les COP se succèdent et ne se ressemblent point. La dernière en date s’est illustrée à travers des mesures en demi-teinte. Dans cette ambiance d’attentisme destructeur, La MACSF s’illustre à travers une prise de décisions responsable : elle vient de décider d’élargir aux secteurs du pétrole et du gaz non conventionnnels en complément des exclusions déjà appliquées au secteur du charbon : une nouvelle orientation de sortie des énergies fossiles non conventionnelles. Un engagement qui vient compléter la stratégie Climat déjà appliquée aux investissements. Il s’inscrit dans la politique RSE du groupe.

Après la journée internationale sur le climat, le Conseil d’administration du groupe MACSF a adopté, le 9 décembre 2021, une nouvelle orientation de sortie des énergies fossiles non conventionnelles. Un engagement qui vient compléter la stratégie Climat déjà appliquée aux investissements. Et Contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec plus de 32 milliards d’actifs, la MACSF est un investisseur institutionnel. A ce titre, il totalise 32 milliards d’actifs. Et entend contribuer à la limitation du réchauffement climatique d’ici 2030, selon la trajectoire fixée par l’Accord de Paris et à l’objectif de neutralité carbone au niveau mondial d’ici 2050.

Déjà à l’actif du groupe, dans le cadre de sa politique charbon, la groupe mutualiste avait déjà exclu les entreprises impliquées dans le charbon thermique. Sur l’ensemble des investissements du groupe, 73,1% s’inscrivent dans cette politique charbon.

La décision du 9 décembre 2021 offre à la MACSF la possibilité d’aller plus loin et de s’engager, d’ici 2030, à l’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus de 10 % de la production annuelle d’énergies fossiles ou qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles.

Le groupe rappelle qu’il soutient les entreprises ayant rejoint l’initiative Science Based Targets. objectif : identifier les entreprises engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour s’aligner sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris. Cette initiative réunit à la fois des partenaires issus du mondes public (programme Global Compact des Nations Unies) et du monde privé : WWF, World Ressources Institute, CDP (anciennement Carbon Disclosure Project). Selon Anne-Sophie Demorgny, Responsable Durabilité et gérante de portefeuille du groupe MACSF, « depuis plusieurs années, la MACSF intègre des critères ESG dans sa gestion financière comme en témoigne notre stratégie climat de décarbonation des portefeuilles. Nous avons même été pionniers en prenant des engagements annuels de détention d’investissement responsable sur la poche obligataire. En 2021, notre engagement est de détenir au moins 8 % de notre stock d’obligations en investissement responsable, dont au moins 80 % en obligations vertes. Cet engagement sera tenu et amélioré en 2022. » Une telle stratégie d’investissement permet au groupe d’agir de manière positive sur l’environnement, d’œuvrer pour une transition vers un modèle économique bas carbone, tout en offrant à ses sociétaires le meilleur en termes de performances financières. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine