Dès ce mois-ci, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pétrole et gaz, la Macif exclura de ses futurs investissements les entreprises principales développant de nouvelles capacités de production pétro-gazière, ainsi que celles dont plus de 5% du chiffre d’affaires est lié à la production d’hydrocarbures non conventionnels sous leur acception la plus large.

Plus généralement, le †Rapport Investissement Responsable 2021 de la Macif présente déjà des chiffres encougeants : 11 milliards d’euros d’encours sur des investissements verts pour la Macif, qui poursuit sa stratégie de décarbonation. Selon Philippe Perrault, Président de la Macif, « Avec sa nouvelle politique pétrole et gaz, la Macif accélère sa transition énergétique et poursuit sa stratégie de décarbonation avec 11 milliards d’euros d’encours sur des investissements verts. Nous poursuivons ainsi nos actions pour un monde plus juste et plus soutenable pour notre planète, car protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures, conformément à notre raison d’être ». 

A l’occasion de la sortie de son 6ème rapport Investissement Responsable, la Macif annonce sa nouvelle stratégie d’exclusion dans le secteur du pétrole et du gaz. Ces engagements viennent compléter ceux pris par la Macif en 2020 pour contribuer à l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Ils confortent ainsi la position de la Macif comme acteur financier engagé en faveur de la transition énergétique dans ses activités d’investissements socialement responsables.
Cette politique est fondée sur trois piliers :
– le financement de la transition énergétique
– l’engagement et le dialogue avec les émetteurs afin de soutenir leurs démarches de transition énergétique
– et l’exclusion des moins vertueux.
En fait, la nouvelle politique pétrole et gaz de la Macif met en scène une stratégie d’exclusion de tous les hydrocarbures non conventionnels.

Pétrole, gaz de schiste, sables bitumineux… : les activités liées à ces hydrocarbures non conventionnels contribuent de façon massive aux dérèglements climatiques. L’agence internationale de l’énergie dans son scénario Net Zéro à 2050 préconise l’arrêt du développement de nouveaux projets pétro-gaziers. 

La nouvelle politique pétrole et gaz de la Macif d’exclusion repose sur la prise en compte exhaustive des hydrocarbures non conventionnels : pétroles et gaz issus de la fracturation hydraulique, gaz de schiste, pétroles extra lourds, méthane de couche, forages ultra profonds et forages en Arctique) et sur l’exclusion des entreprises développant de nouvelles capacités de production pétro-gazière. 

La Macif s’engage à réduire son exposition aux entreprises les plus impliquées dans la production des pétroles et gaz non conventionnels, énergies dont l’extraction a les impacts les plus délétères sur le climat et l’environnement : à partir de juillet 2022, elle exclura de ses nouveaux investissementsles entreprises dont plus de 5% du CA dérive des hydrocarbures non conventionnels, dans leur acception la plus large, ainsi que celles dont la stratégie d’investissement est incompatible avec une trajectoire de neutralité carbone scientifiquement reconnue. 

Afin de soutenir les émetteurs dans leur démarche de transition et d’aligner ses investissements avec le scenario Net Zero de l’Agence internationale de l’Energie, la Macif, par l’intermédiaire de sa société de gestion OFI AM, s’engagera auprès des émetteurs impliqués dans des projets d’expansion de leurs capacités de production afin de leur demander de mettre en œuvre une démarche de transition. Les émetteurs ne mettant pas en œuvre cette démarche seront susceptibles d’être exclus, à l’issue de la démarche d’engagement en 2025. 

La Macif s’engage à contribuer à l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050 en actionnant l’ensemble des leviers à sa disposition : 

  • Une stratégie de sortie du charbon thermique et des hydrocarbures non conventionnels d’ici 2030 : en 2021, la Macif a renforcé l’ambition de sa stratégie de sortie du charbon avec des seuils d’exclusion rendus plus stricts en 2021.
  • Le financement d’entreprises engagées en faveur de la transition énergétique à travers des investissements en private equity et dettes non cotées.
  • L’optimisation de l’intensité énergétique de son portefeuille d’actifs.
    La Macif s’est également engagée à suivre les analyses Transition Energétique d’OFI AM (97 % de taux de couverture à fin 2021) et à exclure de ses investissements les émetteurs classés en risque fort suite à cette analyse.
    Consciente de l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique et de l’influence que peuvent avoir les investisseurs institutionnels en la matière, la Macif a mandaté OFI AM pour créer un fonds laboratoire neutre carbone. La Macif et ses filiales y ont investi 50 millions d’euros. Son objectif est de réaliser un investissement globalement neutre en carbone en 2050, tout en investissant dans des activités représentatives de l’économie réelle.

Une nouvelle stratégie somme toute ambitieuse.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine