La plate-forme de vente de véhicules d’occasion entre particuliers procède à une levée de fonds auprès des deux acteurs mutualistes. Montant de l’opération : 1 million d’euros.

L’investissement consenti offre les moyens à Carizy.com d’accélérer son développement sur le territoire français. Dans cette logique, de nombreuses synergies métiers et commerciales seront également mises en place, au bénéfice des clients de la plate-forme et des sociétaires des deux groupes d’assurance.

Cet investissement intervient dans un contexte métier porteur du marché du véhicule d’occasion qui se porte bien. En 2015, près de 5,6 millions de véhicules de ce type ont été vendus. Un niveau historique avec 2/3 de transactions entre particuliers.

Sur ce terrain, Carizy.com propose aux consommateurs un service totalement digital, facilitant et sécurisant cet achat. L’opérateur se charge de tout : processus de vente, expertise, sécurisation du paiement, jusqu’à la livraison. Le vendeur bénéficie ainsi d’une vente simple, rapide, totalement sécurisée et l’acheteur de la tranquillité d’un véhicule expertisé en parfait état de marche. Pour l’expertise technique des véhicules, la société fait appel à l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA).

Grâce à cette rentrée de fonds frais, Carizy.com devrait accélérer sa progression sur le marché français de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Depuis sa création en juillet 2015, plus de 100 transactions ont été opérées sur sa plate-forme pour la seule région Île-de-France avec un taux de satisfaction supérieur à 95 %. Son déploiement à l’ensemble du territoire débutera dès septembre 2016. Dans le cadre de ce rapprochement, des synergies entre C.com et la Macif d’une part, et la Matmut d’autre part, seront mises en place : des deux groupes d’assurance mutualistes les sociétaires des deux groupes bénéficieront d’un accompagnement renforcé dans un moment important de leur vie d’automobiliste.

En complément, l’offre globale de Carizy.com sera renforcée, pour les clients de la plate-forme, grâce aux savoir-faire et aux partenariats Matmut Macif dans le domaine automobile. Selon Nicolas Gomart directeur général de la Matmut, « l’univers automobile occupe historiquement une place majeure au sein de la Matmut et ce partenariat nous permet d’appréhender avec modernité le marché automobile et les solutions d’assurances, de services et de financement liées. Il témoigne également du dynamisme du Groupe sur les sujets liés aux nouvelles habitudes de consommation induites par la transformation numérique de la société que nous vivons actuellement. »

Et Bertrand Betin, directeur général adjoint et directeur du développement du groupe Macif, de renchérir : « … le groupe Macif accompagne ses sociétaires dans les moments importants de leur vie. A travers cette participation dans Carizy.com, le groupe digitalise son expertise pour leur simplifier l’achat et la vente de leur véhicule ».

Enfin, commentant cette opération, Mathias Hioco, CEO de Carizy a précisé : « Carizy.com a été la première plate-forme de vente de véhicules d’occasion entre particuliers, 100 % digitale et 100 % sécurisée, à voir le jour en France. L’ambition est désormais d’asseoir notre modèle sur l’ensemble du territoire, et de construire une position durable et forte sur le marché de l’occasion. C’est dans cette optique que nous avons choisi de nous allier à des partenaires reconnus sur le marché de l’automobile. A l’instar du rapprochement avec l’ANEA (Alliance nationale des Experts en Automobile) qui garantit l’indépendance des expertises des véhicules. Ce partenariat et les fortes synergies qui en découlent vont nous permettre de proposer la meilleure expérience et les meilleurs produits possibles à nos clients. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine