Retournement gagnant de situation. Après des années de taux bas, c’est un véritable tournant qui s’opère. L’assurance-vie de la Macif tient ses promesses et distribue des rendements euros en hausse sur ses contrats d’épargne Mutavie, qui se situent entre 1,60% et 2,20%

Selon Odile Ezerzer, directrice Macif Finance Épargne et directrice générale de Mutavie, « nous faisons le choix d’augmenter le taux de rendement de nos contrats d’épargne assurance-vie. Fidèles à nos valeurs mutualistes, nous avons alimenté la provision pour participation aux bénéfices en prévision du jour où les taux obligataires remonteraient. Nous y sommes. Cette réserve, qui appartient à nos adhérents, nous la leur restituons en partie. Dans un contexte économique et financier inédit, nous maintenons une politique prudente afin de transporter l’épargne des adhérents dans le temps. Notre volonté est de lisser la remontée des taux obligataires pour les accompagner durablement, tout en amorçant un virage notable au bénéfice de leur épargne. » 

(1) Taux de 1,80 % à 2,20 % selon la proportion d’UC détenues sur le contrat : 1,80 % pour un investissement moyen inférieur à 20 %, 2 % pour un investissement moyen d’au moins 20 % ou 2,20 % pour un investissement moyen d’au moins 40 %. (2) Elle a été calculée sur la base d’un versement investi au 01/01/2022 sur le profil (Prudent, Équilibre ou Dynamique) selon la répartition correspondant à l’âge de 42 ans et pour un départ à la retraite à 62 ans ou correspondant à l’âge de 45 ans pour un départ à la retraite à 65 ans.

Les rendements et performances des supports sont calculés nets de frais prélevés par le gestionnaire financier, et nets de frais annuels de gestion liés au contrat, le cas échéant, et des frais liés à la garantie plancher pour Multi Horizon Retraite. Hors prélèvements sociaux et fiscaux (et frais éventuels liés à la garantie plancher optionnelle pour le contrat Jeewan Patrimoine). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. De plus, sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

Préserver l’avenir : la mission principale de la Macif

Ces dernières années, des réserves ont été constituées pour anticiper la remontée des taux en menant une politique prudente. Aujourd’hui, il est logique pour la Macif de restituer une partie de cette réserve qui appartient à ses adhérents. Grâce à une provision pour participation aux bénéfices (PPB) suffisamment confortable pour lisser les rendements dans le temps, la Macif est bien armée pour accompagner progressivement la remontée. La priorité de la Macif, en tant qu’acteur mutualiste, est de donner à ses sociétaires et ses adhérents des conseils clairs et un accompagnement de qualité, notamment dans des contextes chahutés comme en 2022 avec la guerre en Ukraine, les crises énergétiques et les hausses des taux d’intérêts et de l’inflation.

“Nous croyons au modèle de l’assurance-vie multisupport qui permet de diversifier ses investissements avec le fonds euros pour la sécurité et les supports en unités de compte pour un potentiel de rendement plus important sur la durée. C’est une stratégie gagnante sur le long terme et la certitude d’avoir un placement qui s’adapte à ses besoins, à ses projets, ceci même dans un contexte inflationniste. Dans la continuité de notre engagement pour une épargne responsable, nous nous attachons à proposer une gamme de supports en unités de compte sélectionnés sur des critères ESG et labellisés. Pour cela, Mutavie pourra s’appuyer sur l’expertise d’OFI Invest, qui depuis le 1er janvier 2023, est devenu le 5e groupe français de gestion d’actifs, ” déclare Odile Ezerzer.

Les contrats d’épargne assurance-vie s’apprécient dans leur globalité. La qualité et la compétitivité des offres se mesurent selon plusieurs critères : le rendement du support en euros, les performances des supports en unités de compte, les frais bas, l’accessibilité des contrats et les services à travers notamment l’accompagnement des adhérents…

Mutavie élue Service Client de l’Année 2023*

Mutavie est élue Service Client de l’Année pour la 8e fois dans la catégorie « Assurance de personnes ». Cette distinction traduit l’engagement des conseillers dans l’accompagnement des sociétaires. Confiance, disponibilité et accompagnement sont les piliers de la relation tissée entre Mutavie et les épargnants depuis plus de 40 ans.

*Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine