Dans le cadre de son projet Solvabilité 2, cette union d’institutions mutualistes appelée à devenir le premier acteur du marché de l’assurance santé complémentaire, a retenu le système d’information de gestion de risques (Sigr) de l’éditeur eFront. Objectif : asseoir une approche globale et intégrée de gouvernance des risques.

Répondre aux exigences règlementaires de Solvabilité 2 et à celles de directives issues du décret 2008-468 a motivé Harmonie Mutuelles à opter pour une solution de gestion de risques intégrée. Pour conduire ce projet stratégique à plus d’un titre, un appel d’offres avait été lancé en octobre 2011.

L’analyse des composants en présence a permis à l’offre d’eFront de faire la différence par rapport à ses concurrentes. Elle a ainsi été retenue en décembre 2011. Fondements de ce choix : sa richesse fonctionnelle et la réactivité alliée à l’expertise technique de son éditeur.

Le champ d’application concerné est relativement large. Et couvre la gestion de risques, le contrôle et l’audit internes. Tout comme la production de tableaux de bord de gestion des risques exploités par le management. Après des travaux d’installation et de paramétrages en fonction des règles métiers de cette union, la solution FrontGRC sera mise en production. Elle sera alors exploitée par une population de près de trois cents utilisateurs. En lieu et place d’outils bureautiques, la plateforme de l’éditeur sera mise à contribution dans une logique intégrée de management de risques. Plus concrètement, cet outil sera utilisé à des fins de gestion de l’ensemble des risques auxquels est exposée l’Union Harmonie Mutuelles. D’autre part, il permettra de calculer l’allocation de fonds propres et d’être en mesure de produire les indicateurs attendus.

Grâce à cette nouvelle référence, l’éditeur poursuit sa percée du monde de l’assurance et tout particulièrement celui de la mutualité terrain où il compte déjà des références significatives. L’envergure de l’Union Harmonie Mutuelles lui permet d’élargir le nombre d’utilisateurs de FrontGRC sur les marchés français et européen. Enfin, la complexité des risques gérés au sein de cette structure confirme, si besoin était, la maturité de cette solution en matière de gouvernance des risques.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine