Objectif : renforcer son département enquêtes civiles – pôle contentieux. Enquêteur civil est un métier réglementé soumis à une formation rendue obligatoire par le Ministère de l’Intérieur.
Ater prend en charge les cinq semaines d’apprentissage de chaque collaborateur avec un nouveau programme d’enseignement en e-learning.
Depuis mars 2012, grâce aux efforts d’ATER (partie prenante car pionnier de l’enquête civile en France), le « Certificat de Qualification Professionnelle de l’Enquête Civile » est rendu obligatoire par le Ministère de l’Intérieur. Pour pouvoir exercer le métier d’enquêteur civil, il existe également une Licence Pro Enquêteur Civil dispensée à Paris. Pour autant, c’est une profession réglementée peu connue. ATER doit donc faire face à des contraintes de recrutement :
ATER souhaite également développer l’apprentissage de langues étrangères, car les enquêteurs civils doivent régulièrement étendre leurs recherches des personnes physiques en dehors du territoire français.
Pour ses différentes activités d’enquêtes civiles, ATER affiche pour 2016 une moyenne de 140 000 dossiers traités en phase contentieuse avec un taux de réussite proche de 80% et 97% de fiabilité. Grâce à l’intervention de ses 125 enquêteurs civils, ATER souhaite encore performer et atteindre 85%.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine