Marisol Touraine vient d’annoncer la formation de quatre groupes de travail avec les professionnels de santé. Objectif : faire évoluer le texte sur la loi de santé avant son passage au Parlement.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce la constitution de ces groupes en vue de faire évoluer certains articles du projet de loi de santé. Pluridisciplinaire, chacun d’eux associera des représentants des professionnels de santé concernés. Premier retour : mi-février.

L’objectif est de parvenir, d’ici au débat parlementaire prévu début avril, à un texte de loi répondant aux inquiétudes exprimées au cours de ces dernières semaines. Parallèlement, la ministre ouvre deux projets spécifiques sur la revalorisation de la médecine générale et la place de la médecine spécialisée libérale dans notre système de soins.

Si ce projet de loi de santé est largement soutenu par la société civile (associations de patients, responsables de santé publique, fédérations hospitalières, organismes complémentaires de prise en charge, etc.), certains de ses articles suscitent des inquiétudes, en particulier chez les médecins libéraux. D’où la nécessité d’en débattre  au sein de quatre grands groupes de travail.

Parmi eux, le groupe relatif au tiers payant est animé par Anne-Marie BROCAS, présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie. Elle est « chargée de déterminer, avec l’ensemble des acteurs concernés, les solutions techniques qui permettront de mettre en place un système à la fois simple, rapide et fiable de dispense d’avance de frais. Ce groupe de travail doit préciser les garanties qui ont vocation à être inscrites dans la loi. Les travaux conduits dans ce cadre détailleront enfin la méthode pour mettre en œuvre une généralisation progressive du tiers payant, validée à chaque étape par les parties prenantes au regard des garanties inscrites dans la loi. »

Les groupes de travail sur l’organisation des soins de proximité dans les territoires, l’évolution de certaines compétences médicales ainsi que celui sur les liens entre médecins spécialistes, cliniques privées lucratives et service public hospitalier viennent compléter ce dispositif de concertation.

Enfin, concernant les demandes de revalorisation de la rémunération des médecins libéraux comme le revendiquent les syndicats de cette profession, des décisions allant dans ce sens seront annoncées dans les prochaines semaines pour les professionnels travaillant en groupe.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine